Les populations de Ouéllé sont inquiètes. Elles craignent pour leur vie à cause des activités d’orpaillage clandestin, menées par les ressortissants de la Cedeao.
Elles ne savent plus à quel saint se vouer face à la gravité de la situation.
Ainsi, après le décès d’un chef de village et plusieurs cas de meurtres et, voici dernièrement l’assassinat d’un jeune gérant de cabine.
Pour le dernier cas ignoble qui s’est produit dans la ville de Ouellé, les populations sont encore sous le choc. C’est un cas de viol et une tentative d’assassinat sur une jeune fille de 16 ans, élève en classe de 2nd C au lycée Adrien Kouassi Tollah de Ouellé. Qui a été violée par un jeune orpailleur Burkinabé, âgé de 42 ans.
Au Centre de Santé Urbain, la jeune fille allongée dans un lit au dispensaire, toujours sous le choc, explique les faits avec une gorgée nouée par l’émotion et les yeux larmoyants. << Je suis allée au champs avec mes deux petits-frères et deux petites-sœurs. A notre arrivée, je les ai laissés dans un endroit et je suis allée cueillir du piment. Quelques temps après, j’entends les cris de la plus grande. C’est ainsi que j’ai couru vers eux pour m’enquérir des faits. Je trouve un monsieur sorti de nulle part qui intimait l’ordre de coucher avec moi. Quand je suis arrivée, il nous a demandé si on le connaissait. Nous avons tous dit non ! Il a insisté et nous avons toujours dit qu’on ne le connaissait pas. C’est ainsi, qu’il nous dit qu’il va tuer un de mes frères. Alors j’ai décidé de me sacrifier pour mes petits frères et sœurs en me proposant. Ainsi, il les a laissés partir et a commencé à me brutaliser voulant coucher avec moi. Suite à mon opposition, il m’a assommée avec un morceau de bois et il a commencé à abuser de moi. Mes petits frères ont alerté la gendarmerie. Mais avant l’arrivée des gendarmes, un de mes frères l’a aussi assommé avec un bois et il s’est levé sur moi >>, a expliqué K.A.E.
Selon d’autres témoins, lorsque le petit frère a assommé le malfrat avec un bois, il a pris ses jambes à son coup. Ainsi, c’est à la suite d’une course-poursuite que les éléments de la gendarmerie ont mis le grappin sur lui.
L’ orpailleur-violeur est actuellement au violon de la brigade de la gendarmerie de Ouellé pour nécessité d’enquêtes.
Moayé Ba
Correspondant régional