𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻, 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟬𝟭 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟯
La Première édition de la Fête de la Renaissance se tient en cette année 2023, et elle est dédiée à la jeunesse. Elle se déroule depuis le jeudi 30 mars 2023, avec l’accueil des délégations des fédérations et les activités sportives et culturelles. La journée du vendredi 31 mars 2023 a été marquée par la fête militante à la place Ficgayo, véritable succès avec une assistance de plus de 3 millions de personnes et un discours historique de Son Excellence Laurent Gbagbo.
Dans l’après-midi de ce samedi 01 avril 2023, Son Excellence Laurent Gbagbo a rencontré la jeunesse ivoirienne et panafricaine à la salle Anoumabo du Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.
Cette jeunesse est venue très nombreuse pour répondre à l’invitation d’échanges du Président du PPA-CI. Les 4000 places de la salle Anoumabo étant toutes occupées par les jeunes dès 09 heures du matin, le comité d’organisation, présidé par le camarade Ousmane Sy Savane, a envisagé pour ceux qui n’ont pu avoir accès à ladite salle, l’installation de places assises dans la cour du Palais et un écran géant.
La salle s’est surchauffée aux environs de 11 heures, avec l’arrivée du camarade Damana Adia Pickass, Secrétaire Général du Parti, qui, sur le podium, a salué chaleureusement tous les jeunes présents. Entretenus ensuite par un groupe musical, ces jeunes étaient tous joyeux, attendant impatiemment l’arrivée de Son Excellence Laurent Gbagbo.
Son Excellence Laurent Gbagbo, accompagné de son épouse Nadiani Bamba, a fait son entrée officielle dans la salle Anoumabo quelques heures plus tard. Il a pris dix (10) minutes pour contempler la salle et constater que son appel a été entendu par les jeunes de Côte d’Ivoire, illustration faite par leur présence massive.
Il s’est ensuite assis dans le fauteuil blanc, entouré des responsables en charge de la jeunesse du Parti, notamment les camarades Koua Justin, Anouman Serges, Blaise Lasm, Zadé Eden Nova Lagui.
Durant quatre (04) heures de temps, Son Excellence Laurent Gbagbo a répondu à plusieurs questions, celles recueillies lors des missions d’écoute du 10 au 19 mars 2023, celles posées dans la salle et une d’un internaute sénégalais.
𝗜- 𝗟𝗘𝗦 𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗’𝗘𝗖𝗢𝗨𝗧𝗘 :
Les questions receuillies et sélectionnées lors des missions d’écoute avaient trait à :
𝟭- Les jeunes Africains ont tendance à quitter l’Afrique par des voies irrégulières notamment la mer, pour chercher un mieux-être en Europe. Qu’est-ce qui pourrait expliquer ce phénomène, et quelles solutions proposez-vous pour l’endiguer ?
𝟮- Lorsque vous étiez au pouvoir, vous aviez affirmé que la fonction publique ne peut embaucher tout le monde, il est donc évident que vous pensiez à l’entreprenariat comme alternative. Par quel mécanisme pensez-vous que l’État doit-il inciter et accompagner les jeunes dans cette solution alternative qu’est l’entreprenariat ?
𝟯- Pourquoi les jeunes de Côte d’Ivoire devraient faire confiance à votre leadership, au détriment d’autres leaders de partis politique ?
𝟰- Si un jeune devrait retenir une leçon de votre parcours, qu’elle serait cette leçon ?
𝟱- A l’approche des élections, les jeunes craignent pour leurs vies car depuis plusieurs années maintenant, les élections sont émaillées de violence. Quelles sont vos solutions pour des élections apaisée ? Et que pouvez-vous dire à ces jeunes qui s’éloignent de la politique, au motif que les hommes politiques sont tous des démagogues ?
𝟲- Vous avez été au pouvoir pendant une dizaine d’année. Quelle(s) mesure(s) avez-vous prises en faveur des jeunes ?
𝟳- Quelle est votre vision du panafricanisme ? En quoi est-ce que le panafricanisme est-il la solution pour le développement de l’Afrique ?
𝗜𝗜- 𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗣𝗢𝗦𝗘𝗘𝗦 𝗣𝗔𝗥 𝗔𝗟𝗕𝗘𝗥𝗜𝗖 𝗡𝗜𝗔𝗡𝗚𝗢 𝗔𝗚𝗕𝗔𝗦𝗦𝗜
𝟭- En arrivant dans cette salle du Palais de la culture Bernard Dadie de Treichville, nous avons été surpris de voir des objets de votre vécu quotidien. Est-ce à dire que vous avez pensé recevoir tous ces jeunes chez vous à domicile pour cette rencontre d’échange ?
𝟮 – Hier dans le cadre de la première journée de la fête de la Renaissance à Yopougon, vous avez parlé dans votre adresse de la recherche de la vérité dans la crise postelectorale de 2010 – 2011. Monsieur le Président, pouvez être plus précis sur la question ?
𝟯- Les jeunes que vous avez invités sont là, très nombreux, venus de divers horizons pour vous écouter. Pouvez-vous nous dire quelques motivations de cette rencontre ?
𝟰- Aujourd’hui, quels sont les moyens institutionnels dont vous disposez pour agir, c’est à dire pour aider les jeunes à résoudre toutes ces préoccupations qu’ils vous soumettront ?
𝟱- Vous avez mis en place plusieurs comités pour l’organisation de cette rencontre dont le comité scientifique présidé par l’honorable Jean-Gervais Tchéidé, pouvez-vous nous en dire plus sur les réflexions du comité scientifique ?
A cette dernière question, Maître Habiba Touré a, au nom du comité scientifique, livré quelques détails sur les travaux dudit comité. Elle a invité les prochains candidats du PPA-CI aux élections locales de 2023 à faire de la jeunesse leurs priorités dans leurs différentes actions et programmes.
Me Habiba Touré a ensuite répondu à une question de savoir pourquoi elle, qui est née en Europe, y a grandi, étudié, devenue avocate au barreau de Paris, a laissé pour suivre en Côte d’Ivoire, un homme politique comme le Président Laurent Gbagbo, que la communauté internationale traitait hier d’infréquentable et de criminel ?
Elle a brièvement répondu en relevant la dimension du président Laurent Gbagbo, son côté paternel, sa simplicité et toutes ces valeurs qu’il a dégagé au premier jour où elle la rencontré chez son père à elle.
𝗜𝗜𝗜- 𝗔𝗨𝗧𝗥𝗘𝗦 𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗣𝗢𝗦𝗘𝗘𝗦
Son Excellence Laurent Gbagbo a également répondu à des questions receuillies dans la salle.
Ces questions étaient relatives au choix du meilleur candidat pour l’élection présidentielle de 2025, au certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) interrompu depuis 2018, à l’immigration clandestine et les nombreux morts dans la Méditerranée.
Relativement au choix du meilleur candidat, question posée par une jeune ivoirienne qui s’interroge légitimement à quel candidat devait-elle confiance, Son Excellence Laurent Gbagbo a répondu qu’elle était libre de faire son choix selon ce qu’elle aurait vu et entendu de tous les hommes politiques.
Concernant le CAPA, Son Excellence Laurent a déploré la suspension du concours, organisés afin de permettre aux étudiants en droits d’accéder à la fonction d’avocat. Il s’est, en outre, interrogé sur les portes multiples de sorties d’université pour les étudiants en droit. Pour lui, il faut laisser ouverte toutes ces portes.
Sur la question de l’immigration, Son Excellence Laurent Gbagbo a déploré que de nombreux jeunes se donnent la mort pour regagner l’Europe. Il a fièrement rappelé que sous son mandat, cette situation étaient inexistante, avant d’inviter le gouvernement à mettre tout en œuvre pour stopper cette pratique qui n’honore pas le pays.
𝗜𝗩- 𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗’𝗨𝗡 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗡𝗔𝗨𝗧𝗘
Monsieur Mamadou Fall, jeune panafricaniste sénégalais, a interrogé le Président Laurent Gbagbo sur sa vision du panafricanisme, et en quoi est-ce que c’est la solution pour le développement de l’Afrique.
Son Excellence Laurent Gbagbo a indiqué que sa version du Panafricanisme était plus réduite de celle de Kwame Nkrumah. Il a donné des exemples concrets pour une meilleure compréhension.
Il a d’abord donné la définition étymologique du panafricanisme en relevant que Pan signifie Tout, et Africanisme qui fait référence à Afrique. Pour dire qu’elle concerne toute l’Afrique et que si l’Afrique à elle seule est unie, elle peut décider.
Il a ensuite pris pour illustrations, la Côte d’Ivoire et le Ghana : « 𝐿𝑎 𝐶𝑜𝑡𝑒 𝑑’𝐼𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝐺ℎ𝑎𝑛𝑎 𝑓𝑜𝑛𝑡 à 𝑒𝑢𝑥 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 60% 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝐶𝑎𝑐𝑎𝑜. 𝑆𝑖 𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝐸𝑡𝑎𝑡𝑠 𝑠𝑒 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒, 𝑖𝑙𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑐𝑖𝑑𝑒𝑟, à 𝑒𝑢𝑥 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑠, 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑖𝑥 𝑑𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑢 𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑏𝑖𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑥 𝑑’𝑎𝑐ℎ𝑎𝑡 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑐ℎ𝑒𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑠 𝑒𝑛 𝑐𝑒 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡. 𝑀𝑒𝑚𝑒 𝑎𝑢 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑢 𝑃𝑒𝑡𝑟𝑜𝑙𝑒, 𝑙𝑒 𝑁𝑖𝑔𝑒𝑟𝑖𝑎, 𝑙’𝐴𝑛𝑔𝑜𝑙𝑎, 𝑙𝑒 𝐺ℎ𝑎𝑛𝑎 𝑒𝑡𝑐. 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑙à, 𝑎𝑢 𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑’𝑎𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢’𝑎𝑢 𝑉𝑒𝑛𝑒𝑧𝑢𝑒𝑙𝑎 𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑃𝑒𝑡𝑟𝑜𝑙𝑒. 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑠 𝑎𝑢 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑢 𝑟𝑖𝑧. »
Malheureusement, a t-il terminé, les africains ne comprennent le panafricanisme que lorsque des crises surviennent.
En fin de cérémonie, Son Excellence Laurent Gbagbo a gratifié le public de quelques notes musicales. « 𝐴𝑢𝑥 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝐶𝑜𝑡𝑒 𝑑’𝐼𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒…𝐵𝑎𝑡𝑡𝑒𝑧 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑖𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑡 », c’est le mot de fin du Président Laurent Gbagbo pour cette première édition de la fête de la Renaissance.
Grand Merci au Président Laurent Gbagbo pour cet échange franc avec la jeunesse. Reconnaissances également au Superviseur général Ackah Emmanuel, au Superviseur Kipré Stéphane et au Président du comité d’organisation Ousmane Sy Savane pour cette activité réussie.
𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜