Les obsèques du président du Conseil Politique Permanent, l’Administrateur Civil de Classe Exceptionnelle, Gnahoré Jean-Baptiste sont dans leur ligne directe. Le Président Laurent Gbagbo a honoré de sa présence, la journée de mardi, 1er jour d’hommage des cadres et responsables du parti au regretté « camarade » Gnahoré Jean-Baptiste.
« Hommage au Camarade Jean-Baptiste GNAHORE, Président du CPP, Jean-Baptiste GNAHORE, Modèle d’engagement politique ». C’est sous cet intitulé que le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a ouvert les cérémonies d’hommage dédiées au regretté président du Conseil Politique Permanent (CPP). L’Administrateur de Classe Exceptionnelle a tiré sa révérence le samedi 18 février 2023, à Abidjan. Mardi 14 mars 2023, journée inaugurale des cérémonies d’hommage, le Président Laurent Gbagbo s’est associé à la compassion que son parti a décidé de témoigner à l’homme de rigueur qui a fait prévaloir la solidarité dans le combat sur toute autre considération.
C’est le président du parti Laurent Gbagbo lui-même et le président du CSP, le Docteur Assoa Adou qui ont ouvert les piquets. Puis ont suivi les temoignages et hommage politi que. L’hommage politique a mis en scène plusieurs cadres et responsables du parti. A cet effet, le Président exécutif est intervenu pour faire le constat que la mort a encore frappé l’un des ceux qui sont les icones du parti. « On n’est pas encore remis de leurs mors morts de plusieurs des nôtres qu’on apprend celle de Gnaohoré Jean Baptiste. Pour le ministre Hubert Oulaye « Sa mort a laissé tout le monde dans le désarroi et également laissé un grand vide ».
Dans son témoignage il a indiqué avoir connu l’ex président du CPP pendant qu’il était le responsable de la commission électorale. Pour lui dans un contexte où l’administration avait encore le reflexe du parti unique, le préfet apparaissait « comme un rebelle » et son attitude d’intégrité lui avait valu des affectations, mais cela n’avait pas d’effets sur lui. Il a évoqué sa contribution dans la crise interne; mis en exergue ses qualités de probité, de rigueur, d’honnêteté et de fidélité. Il a surtout révélé que le président du Cpp travaillait sur des dossiers internes au parti. Et de témoigner que « Pour nous tous il a été exceptionnel dont le souvenir restera gravé dans nos mémoires ». Pour le reste, le président du groupe parlementaire a promis que « les sacrifices ne reste du camarade ne seront pas vains ».
Guipie Yoro Charles a lui témoigné de leur passage séminaire de Gagnoa de sa disponibilité pour les autres. Le Caïman, notamment le Minstre Aby Blaise, a expôsé sur son passage au lycée classique. « Il m’a été d’un apport considérable parce que je venais du Pdci ». il a aussi indiqué qu’il s’est toujours retrouvé et même pendant la crise, ils se sont rencontrés à Akoure. Blaise Aby ainformé que l’ex préfet de Daoukro était membre du club Caïman.
Au sein du parti, il nous a dit de demeurer camarades. L’homme politique a été dépeint par Blissi TROUPA, ancien député Fpi. Pour lui, le décès de rallonge la liste des illustres disparus. C’est dans le combat qu’il s’est fait découvrir. Il invitait à faire de l’intérêt du parti cheval de bataille. Que son combat nous donne l’héritage politique basé sur l’entente.
Koiif Dadié a été sollicité pour parler du passage de Gnahore Jean Baptiste au cabinet de lex Sg du Fpi, Dr Assoa Adou. Pour l’aider conformément aux consignes de Laurent GBAGBO, à la mort de Sangare. « Sa présence était un véritable apport, un soutien de grande portée dans le fonctionnement au cabinet du Sg d’alors. Il se souvient de son attachement à la discipline, à la ponctualité… de son attachement aux principes et ses qualités devraient être une référence pour nos militants ».
Gnahoré Jean-Baptiste maître d’ouvrage, maître d’œuvre a ramené dans la mémoire par l’ancien Député Baudouhat Ngoran Dominique. Ce qui lui a permis d’évoquer la genèse du Cpp. Pour lui, le nom de Gnahore et celui la structure sont liés. Car quelques mois après le Congrès de Mama qui la créé, Gnahore Jean Baptiste et Kouassi Apete ont été sollicités pour la mise en place de la structure. De grands projets étaient en chantier.
La dernière réunion ayant eu lieu le 15 février 2023 et avec son rappel à Dieu le 18 février, il soutient qu’il est parti à la tâche. Léon Emmanuel Monnet au micro, a parlé des premières heures du décès du regretté et de sa douleur. « Quand Son épouse m’a dit qu’il avait un visage apaisé, cela m’a soulagé », a-til indiqué.
Il se souvient du préfet de Daoukro qui a dit non aux tripatouillages, un acte inédit qui lui a valu d’être révoqué. Pour lui, Il mettait en avant l’idéal de la camaraderie, un accent particulier à la communication des responsables, combattait l’injustice sous toutes ses formes, privilégiait la compétence.
Concernant la lutte, il préférait le concept de « Camaraderie » à celui de « personnalité ». Il a dépeint l’homme comme « l’éveilleur du temple a œuvré au service de notre patrimoine commun, le parti, dans l’abnégation durant 33 ans, de 1990 à 2023 ». C’est le professeur Dedi Seri qui a pris la parole en dernier pour dire merci au nom des parents à toutes les personnalités. Au nom de la famille, il a adressé sa reconnaissance. Il a indiqué de mercredi, il y aura une autre cérémonie d’hommage.
Ayoualou ZIZA