La réhabilitation des écoles primaires publiques d’Ahoutoué 1 et 2, du centre de santé, l’acquisition d’une parcelle complémentaire pour l’extension du cimetière et la construction d’une école maternelle detrois classes plus un bureau de plus de 15 millions de F dont les clés ont été remises le 4 février 2023 et des latrines ont été possibles grâce à la Convention pour des Activités d’Entreprises Citoyennes au profit du Village d’Ahoutoué signée en 2008 entre ce village et le centre national de recherche agronomique (Cnra) de La Mé.
Les populations reconnaissantes, ont organisé le 4 février 2023, une cérémonie dite de renforcement de la coopération entre le Cnra et le village d’Ahoutoué. C’était à la place publique où le directeur général, Pr Sangaré Abdourahamane a reçu tous les attributs faisant de lui fils de ce village appartenant à la génération M’bréchoué actuellementau pouvoir.
« Nous voulons faire du DG un membre de la communauté et consolider ainsi la coopéraon dans le cadre de la convention qui lie Ahoutoué et le Cnra depuis décembre 2008 », a expliqué Yapi Assa Apollinaire, président du comité d’organisation, président de la mutuelle de développement et porte-parole de lapopulation.
Il a rappelé que cette structure est installée sur leur terre depuis 1922. Il a également exprimé sa reconnaissance au DG qui a œuvré pour que toutes les dispositions de la convention soient appliquées. Principalement la possibilité pour les jeunes du village d’entreprendre des cultures vivrières en toute quiétude sur les espaces non encore exploités.
Les jeunes eux, sollicitent une aide pour la création d’une palmeraie et une autre pour la création d’un complexe sportif. Quand les femmes plaidaient pour leur part, pour l’embauche de celles qui ont des diplômes.
Le Pr. Sangaré s’est réjoui de cette journée de reconnaissance. Pour lui, c’est un signal fort de l’intégration du Cnra dans le village d’Ahoutoué. « Notre destin est lié et donc nous sommes obligés de travailler main dans la main » a-t-ilsignifié.
Kouadio N’guessan