Charles Blé Goudé, président du COJEP n’est pas pour la Commission électorale indépendante, CEI. Il estime que cette structure est un organe de crise: « Il faut changer cette CEI ».
Blé Goudé a rappelé au cours de sa conférence de presse du mercredi 11 janvier 2023 que la CEI a été mise en place à partir des résolutions de la table ronde de Linas Marcoussis en 2003, au fort de la rébellion ivoirienne.
Il reproche à la CEI le fait qu’elle est une constellation de représentants de partis politiques, des organisations qui, selon lui, ne visent que leurs intérêts et non ceux du peuple. Le président du COJEP propose que les partis politiques aient une position d' »observateurs » au sein de la CEI.
Pour Charles Blé Goudé, la CEI devrait être l’affaire de techniciens issus de la société civile et non de gens qui se battent pour que leur parti gagne. Parce que pour lui, c’est la bataille des partis qui fait que les crises se perpétuent. Car, soutient-il, « en Côte d’Ivoire, les élections tuent plus que le coronavirus ». C’est certainement pourquoi, il déclare que « la vraie victoire aux élections municipales de 2023, c’est zéro mort, zéro blessé ».
Germain Séhoué