Me Baroan Agathe, épouse Bahi, qui a été des avocats du président Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale, CPI, était décédée depuis novembre 2022 en France ! C’est ce que m’apprend ce matin samedi 7 janvier 2023, le communiqué du Secrétaire général du PPA-CI.
J’ai connu Me Baroan Agathe à la faveur de la crise post-electorale de 2010-2011. Lorsque, en tant que journaliste au quotidien Le Temps, j’ai été suspendu pour avoir dénoncé dans l’article intitulé « LE DJOULABOUGOU, la forte coloration tribale du nouveau gouvernement, c’est par Me Agathe Baroan que des amis réfugiés au Ghana m’ont apporté leur soutien.
Très discrète et efficace, elle m’approchera plus tard, après la publication de mon livre LE COMMANDANT INVISIBLE RACONTE LA BATAILLE D’ABIDJAN pour préparer la défense de son client Laurent Gbagbo devant la CPI.
Nous avons eu des séances de travail. Elle s’est même montrée courageuse et nous avons pu rencontrer dans un endroit isolé des 2 Plateaux, le « Commandant invisible » pour son témoignage à la CPI pour Laurent Gbagbo.
Et quand je la voyais agir à la CPI, je voyais à travers elle, mon engagement qui n’a pas été vain.
Nous étions restés en contact un moment, puis la suite des événements a mis une pause à nos échanges.
A l’acquittement et au retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, mon esprit était sur elle, content d’elle, mais je n’avais plus son contact.
Mais au fond de moi, je gardais espoir que nous nous reverrions, autour d’une collation pour évoquer nos souvenirs du temps de crise. Hélas !
Je ne sais même pas comment je n’ai pas pu être informé que depuis novembre 2022, Me Baroan n’est plus de ce monde ! Etais-je alité ? Happé par des soucis modernes ? Je ne sais même pas !
Je suis affligé !
Paix à ton âme, Maître, que la terre de tes ancêtres te soit légère.
Germain Séhoué