Dans un communiqué rendu public ce mardi 8 novembre 2022, le conseil d’administration de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a rendu son verdict suite à deux requêtes en invalidation des deux listes candidates à la présidence du conseil exécutif de l’union.
Après l’analyse des différentes requêtes, le conseil d’administration a décidé d’invalider la liste « Team Lance » conduite par le journaliste Lanciné Touré dit Lance Touré, à cause du fait que le journaliste Inza Diomandé, figurant sur cette liste, désormais « fonctionnaire plein », n’ait pas signifié son changement de statut à la Commission paritaire de la CIJP.
« C’est donc à l’unanimité que la candidature de M. Kader Inza Diomandé a été rejetée par les cinq membres du Conseil d’administration. En définitive, le rejet de la candidature de M Kader Inza Diomandé entraîne de facto, l’invalidation de la liste Team Lance conduite par M. Lanciné Touré » note le document.
Le Conseil d’administration ajoute que cette décision a été guidée par la loi portant régime juridique de la presse de 2017, en son article 28, par les règles de fonctionnement de la commission paritaire d’attribution des cartes des journalistes professionnels, et des professionnels de la communication, notamment la déclaration sur l’honneur et la pratique au sein de l’UNJCI.
En outre, le Conseil a rejeté la requête en invalidation de la liste « Union de toutes les générations », présentée par Lance Touré.
C’est donc, la liste « Union de toutes les générations », conduite par Jean-Claude Coulibaly qui a été retenue.
La campagne pour cette élection est ouverte du 10 au 24 novembre 2022, a annoncé la note.
Le 11e congrès de l’UNJCI se tiendra du 25 au 26 novembre 2022 à Abidjan.