Annoncé à grandes pompes médiatiques pour ce samedi 30 juillet 2022, en Côte d’ivoire, Tidjane Thiam fait dire qu’il ne sera finalement pas au rendez-vous. On pose un problème de sécurité. Lui, l’ami de Alassane Ouattara, l’endroit devant lui servir de lieu de résidence, ne serait pas sécurisé. Chez lui à Yamoussoukro ! Au point d’annuler son voyage. Qu’y a-t-il ? Pourquoi ce réveil brutal du pouvoir ? Allons seulement, dirait l’ivoirien.
Nous n’avions pas tort de dire que Tidjane Thiam se faisait peur. Il fait comme si toute la population ivoirienne l’attendait. Pourtant, il n’en est rien. Il peut faire du tapage avec son argent. Mais cela ne fait pas, subitement, d’un homme qui n’a pas d’impact dans un pays, un personnage politique qui déplace des foules convaincues.
« Il vient », « il ne vient pas ? « . Mais alors ? Les gens ne savent pas que les Ivoiriens ont d’autres préoccupations ?
C’est quelle danse, danse Tidjane Thiam au juste ? Parce que le Goly ne se danse pas ainsi, à ce que nous sachions. Qu’il nous dise.
Voilà ses hésitations dont nous parlions.
Mais qu’il retienne que les Ivoiriens n’ont pas soif d’un messie aujourd’hui autre que leur pouvoir d’achat.
Germain Séhoué