Tidjane Thiam rentre en Côte d’ivoire. Chez lui. Ce week-end. C’est bien. Il est bon de retrouver sa patrie après longtemps. Mais ce qui est souriant, c’est qu’il se fasse accueillir « sous haute surveillance « . On ne sait pourquoi. Il a peur de quoi ? Il se reproche quoi ?
En clair, Tidjane Thiam est qui en Côte d’ivoire pour que son arrivée nécessite une haute surveillance ? Nous voudrions comprendre. Simplement. Objectivement.
Thiam est un haut cadre ivoirien. Brillant même. Il a été ministre. Après, il est allé faire briller son talent et ses aptitudes dans la haute finance internationale. C’est bien.
Mais en Côte d’ivoire, il est qui ? Qui est-il pour qu’il soit persuadé ou que ceux qui l’accueillent soient convaincus qu’il peut avoir des ennemis farouches ?
Il n’est pas Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo Gbagbo, Henry Konan Bédié et leurs attelages marqués, qui, acteurs des différentes crises politiques qui ont fragilisé le pays, pourraient compter des rancœurs viscérales dans la nature.
Et pour cela, la haute surveillance qui accompagne leurs déplacements est justifiée.
Mais qui serait en conflit avec Tidjane Thiam dans son pays ? On le connaît pour son langage mesuré et conciliateur. On est habitué à ses hésitations politiques non offensives.
Qui donc pouvait-il blesser ? Il doit quoi à qui, qui nécessiterait une prudence accrue ? Aurait-il « doublé » quelqu’un en Côte d’Ivoire sur le terrain des finances ? Ou alors serait-il secrètement un soutien à l’ex-rebellon ivoirienne ? Quelle est sa responsabilité dans les sources de nervosité ivoiriennes ?
Pourquoi Tidjane Thiam se fait peur ?
La Côte d’Ivoire déborde de grands diplômés et de grandes compétences discrets qui vont et qui viennent tous les jours à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny. Et cela, sans s’encombrer même d’un garde rapproché. Et il tout va bien.
Mais que cachent les dispositions sécuritaires particulières qui vont accompagner l’accueil de l’enfant de Yamoussoukro ?
Ou bien, il veut faire comprendre que le fait de s’être affecté sur une photo avec le chef de l’Etat Alassane Ouattara, lui fait partager les responsabilités et les risques de celui-ci ? Ou alors, le fait qu’il n’a pas encore clarifié s’il est l’homme de Ouattara ou un espoir du PDCI peut lui attirer des inimitiés ? Ou encore sa proximité avec Emmanuel Macron, président français, serait pour quelque chose dans ces mesures ?
Quel est le problème de Tidjane Thiam ?
Sinon qu’est-ce qui justifie la haute surveillance promise à son profit ?
Germain Séhoué