Par Pr. Bertin Kadet
Il s’en est allé auprès du Père Céleste pour le repos éternel, ce vendredi 8 juillet 2022 à Barcelone (Espagne).
Le Président José Eduardo DOS SANTOS, ZEDU comme l’appelle affectueusement les Angolais, a présidé aux destinées de ce pays de l’Afrique Australe de 1979 à 2017, après la disparition de son premier président Agostino NETO.
La mort vient de l’arracher à notre affection. Humblement et respectueusement, je voudrais m’incliner devant la dépouille de l’illustre disparu. Je présente mes condoléances à sa famille biologique et politique le MPLA.
J’ai connu et pratiqué cette illustre personnalité africaine à la faveur d’importantes missions d’Etat que le Président Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011, me confiait auprès de lui, dans le cadre du règlement de la crise militaro-politique ivoirienne de 2002 à 2010.
Dès ma première mission, le Président m’a aussitôt adopté : en audience, je me suis retrouvé à ses côtés avec Monsieur Georges CHIKOTI son Vice-Ministre des Relations Extérieures (devenu Ministre de cet important Département ministériel deux ans plus tard). Georges CHIKOTI (actuel Secrétaire Général de l’Organisation des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ACP) est un ami de lycée et d’université.
Lorsque le Président a été convaincu de l’excellence et de la solidité de mes liens avec son collaborateur le plus écouté, il a décidé que les portes de son Palais me soient désormais ouvertes aussitôt que je suis annoncé dans ce pays.
Je n’ai jamais passé plus d’une journée à l’hôtel à Luanda. J’ai toujours été promptement reçu dès ma descente de l’avion.
Le Président DOS SANTOS est une personnalité réservée et sobre en discours, surtout lorsqu’il ne connaît pas bien son interlocuteur. Cependant, il peut soutenir une conversation au-delà du temps imparti lorsqu’il a suffisamment cerné celui-ci et qu’il pense pouvoir lui faire confiance.
Il a toujours eu une attitude écoutante au sujet des problèmes de la Côte d’Ivoire qu’il a contribué à aider, par des conseils d’homme politique avisé.
Dans la continuité d’intérêt manifesté pour les problèmes touchant notre pays, le Président DOS SANTOS a nommé à Abidjan l’Ambassadeur Carlos BELLI BELLO. Malheureusement, ce grand militant des Droits de l’Homme et Combattant de tous les temps est décédé le 12 août 2006 à l’hôpital Christian Barnard à Cap Town, alors qu’il était encore en poste à Abidjan.
En 2010, lorsqu’éclate la crise électorale en Côte d’Ivoire, le gouvernement Angolais est le premier sur le continent africain, à publier une déclaration officielle reconnaissant la victoire du Président Laurent GBAGBO aux élections présidentielles.
Je retiens de l’illustre disparu, l’idée d’un homme de dialogue et de compromis, ayant su négocier la cohésion entre le peuple Angolais, après de longues années de guerres fratricides, grâce notamment à l’intégration de hauts dirigeants de l’ex-rébellion UNITA dans les premières couronnes du pouvoir d’Etat et dans les administrations publiques du pays, dans l’intérêt supérieur de l’Angola.
Puisse Dieu apaiser les cœurs dans toutes les obédiences angolaises afin que les obsèques de ce digne fils de l’Afrique se déroulent dans la paix, l’amour et la réconciliation pour lesquels il a tant œuvré dans son pays et au-delà.
Adieu, Excellence Monsieur le Président !
Prof. Bertin KADET
Ancien Ministre Délégué à la Défense et à la Protection Civile
Ancien Conseiller Spécial du Président Laurent GBAGBO
Houpo57@gmail.com
0505400500