Le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle à travers le programme national de santé de la mère et de l’enfant (Pnsme) a initié le projet d’intégration de l’offre de services de la santé maternelle néonatale, infantile et la planification, la nutrition dénommée 2 NIBA (couple mère-enfant).
L’objectif de ce projet financé par Baobab Institute basé à Dakar au Sénégal est de minimiser les décès maternels et infantiles. Afin d’accroitre la sensibilisation dans les différentes couches sociales, une réunion d’information qui a regroupé des guides religieux, des chefs traditionnels, des regroupements de femmes, des agents de santé s’est tenue le 18 novembre 2024, dans la salle de réunion de la préfecture d’Alépé.
Au nom du directeur général de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, le directeur départemental de la santé, Dr. Attroh Kouaho Charles a expliqué l’importance de ce projet. « L’heure est à la mobilisation pour la riposte face aux décès maternels, périnatals et infantiles avec les partenaires et toutes et toutes les forces vives de la nation. Ce que nous devons faire c’est de prendre conscience qu’un décès maternel et infantile est un drame et que seule la mobilisation collective peut atténuer cette tragédie ». A-t-il poursuivi.
Dr. Zeregbé Toh, le principal animateur de cette rencontre a égrené quelques causes des décès maternels et infantiles. Entre autres, les hémorragies avant ou après accouchement, le paludisme, le travail difficile, les infections. Pour lui donc, l’implication de tous est nécessaire.
Il a aussi invité les femmes et même les hommes à accepter les méthodes modernes de contraception pour espacer les naissances. Sedjou Gueu Pacôme, chef de division 1 à la préfecture d’Alépé a, au nom du préfet, mis en mission tous les participants pour la réussite de ce projet.
Kouadio N’guessan