La direction départementale des ressources animales et halieutiques a initié les 24 et 25 avril 2024 au lycée moderne d’Alépé et au groupe scolaire Alépé 1 et 2, une vaste campagne de sensibilisation contre la rage. Les établissements ont été choisis parce que les enfants sont les plus exposés.
Au terme de ces deux jours, ce sont au total 300 élèves et écoliers qui ont reçu des informations sur cette maladie. Selon le directeur départemental des ressources animales et halieutiques, Acho Yapi Nicolas Claudel et ses collaborateurs, la rage, une fois déclarée chez l’homme ou chez les animaux domestiques à sang chaud que sont les chiens, les chats ou les singes, est mortelle à 100%.
Au stade terminal, l’homme atteint de rage aboie comme un chien. Aux écoliers et élèves, ils expliqueront qu’il existe deux types de rage que sont la rage furieuse où le chien très agité mord tout ce qui se trouve sur son passage et la rage silencieuse ou muette où le chien quitte la maison, se refugie dans un autre endroit et meurt par la suite.
En cas de morsure d’un chien, d’un chat ou d’un singe, la victime devra nettoyer rapidement la plaie avec de l’eau propre et du savon pendant au moins 15 minutes avant d’aller dans le centre de santé le proche. Le directeur départemental qui, avant ces séances avait déjà initié des campagnes de sensibilisation dans tous les villages de la sous-préfecture d’Alépé a déploré le manque d’affluence des populations.
Pour lui, ce manque d’affluence s’expliquerait par le fait que la rage est une maladie négligée. Pour l’année 2023, Acho Yapi fait savoir que ses services ont enregistré 45 cas d’animaux mordeurs : 44 chiens et 1 chat.
Kouadio N’guessan