Un problème émerge à la Rue Lepic. Un problème sérieux. Le RHDP se sent attaqué par l’opposition dans l’opinion publique. Il est malmené dans les débats sur les questions de l’endettement et du prix du cacao. Sa principale préoccupation ? Comment répondre à l’opposition qui attaque de manière virulente ? Qui pourra répondre en son nom, face à l’opposition, sur ces sujets pour améliorer son image ? Qui peut l’aider à contrer les attaques enflammées de l’opposition qui gagne du terrain ? C’est pourquoi lors de la 20ème séance de travail du Secrétariat Exécutif du RHDP, dirigée le mercredi 17 avril 2024 par M. Cissé Bacongo, à la Rue Lepic, une recommandation formelle a été faite : » La grande communication des partis de l’opposition concernant la question de la dette et du prix du cacao. Le Secrétariat Exécutif sollicite l’intervention des Techniciens du Parti sur ces questions afin d’informer et de fournir des éléments de langages aux structures de communication du Parti. »
Voici donc le Parti du président Alassane Ouattara, parti au pouvoir, à la recherche d’une équité médiatique ou en quête d’un équilibre dans la visibilité politique ! Et afin de montrer son sérieux dans cette démarche, le RHDP insiste en ces termes : « Mais, au-delà de l’aspect technique, la réunion a demandé à ce que la propagande soit active sur ces questions pour éviter la manipulation de l’opinion. » Ainsi, multiplier la « propagande » est préconisé ! Une tentative pour maintenir une image de gouvernement transparent et démocratique : « la propagande ». Cependant, l’usage du terme « propagande » évoque la diffusion intentionnelle d’informations parfois biaisées, d’idées ou de doctrines, dans le but d’influencer les opinions, les attitudes et les comportements d’un public cible.
En conclusion, le RHDP est à la recherche d’experts pour répondre à l’opposition et influencer l’opinion. Restons attentifs !
Eugénie Dallo