La dynamique exploration journalistique de lhorizoninfo.net cette semaine met en lumière le Trésor et la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire. Avant d’approfondir ce système essentiel, il est bon de saisir la structure et les missions de cette institution fondamentale.
L’histoire du Trésor Public ivoirien trouve ses racines dans la Convention franco-ivoirienne de 1959, érigeant ce service en une entité rattachée au Trésor Français. Une évolution significative survient en 1962 avec le décret d’organisation, élevant le Trésor ivoirien en une Trésorerie Générale et instituant diverses structures décentralisées.
Le nouveau Directeur Général
AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, fraîchement nommé Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, succède à M. ASSAHORÉ Konan Jacques. Cette transition marque une nouvelle ère pour l’administration financière ivoirienne. Il va piloter une structure solide et variée. Le Trésor Public, intégré au ministère de l’Économie et des Finances, se déploie à travers plusieurs organes, tous dévolus à des fonctions spécifiques. De la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique à la multitude de Trésoreries Générales, chaque entité contribue à la gestion des finances publiques.
La structure du Trésor Public
La DGTCP, en tant qu’organe central, orchestre les politiques financières de l’État, tandis que la DCP assure la gestion comptable. La Direction générale du Budget et des Finances (DGBF) œuvre à l’élaboration et au suivi du budget, en étroite collaboration avec les ministères et administrations. Les Trésoreries Générales et les Recettes des Finances assurent une gestion déconcentrée, tandis que les Services du Contrôle Financier veillent à la régularité des opérations.
La structure du Trésor Public est susceptible d’évoluer en réponse aux réformes gouvernementales et aux changements institutionnels. Cette adaptabilité est essentielle pour maintenir l’efficacité et la transparence dans la gestion des finances publiques.
En scrutant de près le Trésor Public de Côte d’Ivoire, il apparaît clairement que cette institution joue un rôle essentiel dans la stabilité économique du pays. Avec un nouveau leader aux commandes et une structure solide, espérons que l’institution s’affranchira de bien de pesanteurs pour dessiner pour la Côte d’Ivoire un avenir financier prometteur. Ce, selon sa vision qui est « Bâtir une administration du Trésor Public Plus performante, capable d’accompagner efficacement la croissance forte amorcée depuis plusieurs années ».
Germain Séhoué