𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻, 𝗹𝗲 𝗝𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟮
La camarade Fleur Ake M’Bo Esther, Secrétaire Nationale Technique du PPA-CI en charge de la promotion du Parti auprès des Nouveaux Majeurs, en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert Stigtung, a organisé un séminaire autour du thème : «𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗴𝗻𝗲𝗯𝘆 𝗧𝗶𝗮𝘀𝘀𝗮 𝗲𝘁 𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲. »
Ce séminaire s’est tenu le Jeudi 14 juillet 2022, de 08 heures à 12 heures, à la Salle des fêtes de la Commune d’Agboville.
L’objet de ce programme de formation était de présenter des informations de base, des approches et des outils pouvant permettre à des jeunes qui s’engagent en politique d’être mieux outillés pour le faire.
Il part du constat que la politique et l’engagement politique sont encore perçus avec beaucoup de suspicion et de crainte de la part des jeunes. De nombreux jeunes restent convaincus que c’est une « affaire » très sale réservée aux personnes à la fois âgées, fortunées et sans morale.
Au programme, trois communications ont été animées :
𝟭- « 𝗟𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗖𝗼𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 » 𝗽𝗮𝗿 𝗠. 𝗦𝗲𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗻 𝗞𝗼𝘂𝗮𝗺𝗲, 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 à 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗙𝗿𝗶𝗲𝗱𝗿𝗶𝗰𝗵 𝗘𝗯𝗲𝗿𝘁 𝗦𝘁𝗶𝗴𝘁𝘂𝗻𝗴. Il a expliqué aux jeunes qu’ils doivent absolument s’engager dans la politique pour dire ce qu’ils aiment ou pas, s’ils veulent améliorer leur condition de vie comme ils le souhaitent, mais que tout ceci dépend d’une manière de faire.
𝟮- « 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁-𝗶𝗹𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 ? » 𝗣𝗮𝗿 𝗭𝗮𝗱𝗲 𝗘𝗱𝗲𝗻 𝗡𝗼𝘃𝗮 𝗟𝗮𝗴𝘂𝗶, 𝗣𝗿𝗲𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗶𝗺𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗟𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜. Elle a retracé son parcours de militante depuis Bondoukou jusqu’à son adhésion à l’ex-UNG puis aujourd’hui au PPA-CI, Parti du Président Laurent Gbagbo.
𝟯- « 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗖𝗮𝘀 𝗱𝘂 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜 », 𝗽𝗮𝗿 𝗙𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗔𝗸𝗲 𝗠’𝗕𝗼 𝗘𝘀𝘁𝗵𝗲𝗿, 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶 𝗮𝘂𝗽𝗿è𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗠𝗮𝗷𝗲𝘂𝗿𝘀.
Sur cette question, elle a présenté la facilité d’adhésion des jeunes, comme des nouveaux majeurs, au PPA-CI. Elle a relevé comment, selon la volonté du Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, les jeunes sont promus dans le Parti étant entendu qu’ils constituent son énergie et sa vitalité.
Le fédéral PPA-CI Agboville-Commune, le camarade Meney Obodji Michel, pour sa part, a eu bon d’expliciter à l’auditoire jeune les bienfaits du socialisme que veut exercer le Président Laurent Gbagbo et son Parti à l’exercice du pouvoir d’Etat, et ce pour une vie meilleure des populations notamment les jeunes.
A l’issue du séminaire de formation, 147 Nouveaux Majeurs ont rempli les fiches d’adhésion au PPA-CI et se sont acquittés des droits d’adhésion.
Selon le dernier recensement général de la population ivoirienne, les jeunes sont au nombre de 22 millions sur les 29 millions de personnes sur le territoire. Soit 75,6% de la population.
En Côte-d’Ivoire, 3 personnes sur 4 ont moins de 35 ans. Les jeunes sont donc une population électorale non négligeable pour les formations politiques.
𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜