Les vastes opérations de déguerpissement dont Abidjan, la capitale économique ivoirienne a été le théâtre, ces derniers mois, ont eu des conséquences majeures sur les artisans et les entreprises artisanales. Ces opérations, qui visent à ‘’assainir’’ la capitale économique, ont laissé des milliers de personnes à la rue et ont également augmenté la précarité et la vulnérabilité de ces populations.
Face à cette situation, la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) a pris des mesures pour soutenir les artisans et entreprises touchés. Elle les invite à s’inscrire auprès des chambres régionales de métiers de leur ressort territorial (Abobo, Treichville et Yopougon) afin de constituer un dossier pour un plaidoyer auprès des pouvoirs publics. L’objectif est de demander leur indemnisation et leur recasement.
Le Comité de crise pour la gestion du déguerpissement des artisans et entreprises artisanales dans le district d’Abidjan est chargé de la coordination de cette activité. Pour toutes informations complémentaires, les artisans et entreprises peuvent contacter le siège de la CNMCI ou les Chambres régionales de métiers de Lagunes Nord, Lagunes Sud et Est.
La CNMCI assure les artisans et entreprises de son soutien et leur exprime toute sa compassion dans ces moments difficiles. « Nous sommes avec vous et nous ferons tout notre possible pour vous aider dans cette épreuve », a déclaré le président de la CNMCI, Bamba Kassoum, que nous avons joint par téléphone.
R. K.