C’était connu depuis la publication de la liste des candidats du PPA-CI aux élections régionales et municipales. Mey Kelassar Serges Pacôme est le candidat du parti de Laurent Gbagbo aux municipales à Koumassi.
Mais c’est ce dimanche 23 avril 2023 que, à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire de la Fédération PPA-CI de Koumassi, il a été présenté aux militants venus nombreux au Collège Alicot. Et cela, en présence de M. Kpan Noël, Coordonnateur régional du parti, du Secrétaire général adjoint du PPA-CI Balou Théophile, Gbané Yacouba du Comité du contrôle et des pionniers locaux du parti dont M. Fian Albert, Mme Bessé, Mme Pléka.
Notons que Mey Kelassar est titulaire d’un BAC +5 en Comptabilité Contrôle et audits, Comptable dans une multinationale à Abidjan. Il est Secrétaire national technique chargé de la mobilisation de la jeunesse.
Et aussitôt qu’il est présenté, le candidat du PPA-CI s’est dressé contre la gouvernance de son adversaire le maire Cissé Bacongo :
« Quand vous regardez le Terminus 05, il y avait un espace qui servait d’aire de jeux. Le maire a installé un terrain, sans consulter les populations. Des pétitions s’en sont suivies. Les populations ont été menacées. De peur de se faire réprimer, les populations ont abandonné la lutte pour la pétition. Le 12 novembre 2021, le maire fait casser les quartiers Houphouet-Bobigny 1 et 2. Et quand je dis le maire, c’est bien lui, Cissé Bacongo, qui a fait casser les quartiers Houphouet-Bobigny 1 et 2. Et une procédure judiciaire s’en est suivie. Les populations appuyées par le PPA-CI ont engagé la procédure judiciaire; le 9 mars 2023, la justice a donné raison aux populations des quartiers Houphouet-Bobigny 1 et 2. »
Et de poursuivre : « S’il avait consulté les populations avant d’installer ce qu’il a installé au Terminus 05, on n’en serait pas à la situation que connaît ce quartier aujourd’hui par rapport à la pétition. S’il avait consulté les populations des quartiers Houphouet-Bobigny 1 et 2, quartier n’allait pas être cassé. Donc ce que nous allons proposer si nous parvenons à la mairie le 2 septembre, nous allons mettre en place une Direction Participative (la DP) qui va amener les populations à participer aux prises des décisions… »
Les hostilités ont donc commencé.
Mais avant la présentation du candidat du PPA-CI au public, l’assemblée générale extraordinaire a procédé à la passation des charges entre l’ancien Secrétaire Fédéral de Koumassi Blé Sery et le nouveau Secrétaire Fédéral élu, Dakoury Surgers Guillaume. Le nouveau Bureau fédéral est ensuite présenté.
Notons que le bilan du Fédéral Blé Sery a été vivement salué par tous les intervenants qui ont également félicité l’ancien Fédéral pour sa parfaite entente avec son successeur, Dakoury Surgers Guillaume.
Au nouveau Fédéral, M. Kpan Noël a clarifié ce que le parti attend de lui et de son équipe : « Gagner la mairie de Koumassi et envoyer Laurent Gbagbo à la Présidence « .
Mission bien possible quand le cœur s’y engage.
Suzanne Assalé