Le directeur départemental des Transports, Goé Justin, a sensibilisé les fidèles catholiques de la paroisse Notre dame de l’Assomption (NDA) de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou) sur les attitudes à adopter pour réduire les risques d’accidents de la circulation au cours des deux messes qui ont eu lieu, dimanche 20 novembre 2022.
« A l’endroit des automobilistes, roulez à allure modérée, évitez les dépassements dangereux, le téléphone, l’alcool au volant et soyez disciplinés et courtois », a déclaré M. Goé qui s’exprimait à l’occasion de la 11e Journée africaine de la sécurité routière célébrée concomitamment avec la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents.
A Séguéla tout comme dans certaines localités du pays, lesdites Journées ont été célébrées au travers de prières œcuméniques dont la première étape était la paroisse NDA.
« A l’endroit des usagers des deux et trois roues, assurez-vous d’avoir le permis de conduire et une assurance valide, usez du casque, respectez le code de la route et ayez des feux en bon état », a-t-il poursuivi.
Cette célébration qui, au plan national, s’est déroulée dans sept régions du pays, à savoir le Tonkpi, les Lagunes, le Kabadougou, l’Indénié-Djuablin, le Gbêkê, le Poro et le Worodougou, en plus du district autonome d’Abidjan, avait pour thématique « Stop à l’incivisme sur la route ».
« Aux piétons, faites preuve de vigilance, ne traversez jamais devant un véhicule à l’arrêt et respectez les feux tricolores. Ils vous concernent aussi », a conclu le directeur départemental des Transports à l’endroit des fidèles chrétiens qui semblaient avoir bien perçu le message.
En Côte d’Ivoire, les accidents de la circulation routière ont occasionné, au cours de l’année 2021, 1 614 décès et 21 201 blessés. Au nombre de ceux-ci, les usagers dits vulnérables que sont les piétons et autres motocyclistes représentent 61% des personnes décédées.
Après la communauté chrétienne, une séance de sensibilisation suivie de prière sera organisée, vendredi 25 novembre 2022, à l’endroit de la communauté musulmane à la grande mosquée de Séguéla.
(AIP)