Le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, a organisé mercredi 7 décembre 2022, à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, une Journée éducative avec les étudiants des universités et des grandes écoles pour les sensibiliser à la lutte contre la corruption.
Placée autour du thème ” Leadership transformateur des jeunes pour une société plus intègre”, cette Journée éducative a été organisée en prélude à la journée internationale de la lutte contre la corruption qui sera célébrée vendredi 9 décembre 2022, à Abidjan.
Procédant à l’ouverture des panels de cette Journée éducative, le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Zoro Épiphane Ballo a expliqué aux étudiants que la corruption est un phénomène dangereux, qui anéantit tous les efforts de construction de l’Etat de droit, de la démocratie et le développement économique et social, et ce, en vue d’une prise de conscience.
Selon M. Zoro, parler de la lutte contre la corruption aux étudiants, c’est sauvegarder l’avenir des générations futures. « Car chaque centime qui est perdu du fait de la corruption, c’est l’avenir de la Côte d’Ivoire qui est compromise et l’égalité des chances qui est rompue », a-t-il dit.
Pour sa part, le président de l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody, Pr Zié Ballo, a souligné que l’Université a pour vocation, l’éducation à la citoyenneté. C’est pourquoi, il s’est félicité de fait que l’université ait abrité cette Journée éducation avec les étudiants, qui selon lui revêt un intérêt capital pour la gouvernance de l’Administration publique et privée en vue de consolider le développement économique, social, culturel et politique de la Côte d’Ivoire.
« La lutte contre la corruption requiert une solution radicale en l’occurrence un changement fondamental de mentalité », a préconisé Pr Zié Ballo. Cette Journée éducative avec les étudiants des universités et des grandes écoles a été meublée par un panel animé par des enseignants chercheurs et des personnes ressources.En 2019, la corruption a fait perdre à la Côte d’Ivoire 1400 milliards de FCFA, a-t-on appris.(AIP)