Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), avait informé l’opinion publique qu’il réservait son combat pour la réintégration de son nom sur la liste électorale à la période d’après les élections municipales, régionales et sénatoriales 2023. Eh bien, avant de s’y engager, il a décidé de faire d’abord un ménage autour de lui, au sein de son Parti. Il vient ainsi de procéder ce lundi 23 octobre 2023, à des déplacements de pions et des nominations au PPA-CI.
Un nouveau Leadership au sein du PPA-CI
Le Pr Sébastien Dano Djédjé a été désigné en tant que Président Exécutif, succédant au Pr Hubert Oulaye, qui a été nommé 2e Vice-Président du PPA-CI en charge de la vie du parti. M. Gervais Tchéidé a été nommé Secrétaire général et porte-parole adjoint, remplaçant M. Damana Adia Pickas, qui occupe désormais le poste de 2e Vice-Président du Conseil stratégique et politique (CSP), en charge de la mobilisation de la jeunesse et de la fête de la Renaissance.
Changements importants au niveau des responsabilités
L’ancien porte-parole du parti et animateur de la Tribune du Parti, Justin Katinan Koné, prend la tête du CSP, tandis que l’ancien président de cette structure, Dr Assoa Adou, a été nommé 1er Vice-Président du PPA-CI. Me Habiba Touré, qui fut auparavant porte-parole du Président Gbagbo et présidente de la Sentinelle anti-fraude (SAFE), a été nommée Porte-Parole du Parti et du Président, avec la responsabilité de Cheffe de cabinet, chargée du suivi de la bonne exécution des décisions du parti.
Prêts pour l’Avenir
Ces changements radicaux et stratégiques préparent le terrain pour les combats à venir du Parti de l’ancien Président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo. Ils sont stratégiques dans la perspective de remettre son nom sur la liste électorale et de préparer la reconquête du pouvoir en 2025. Espérons qu’ils renforceront la position du Parti en vue de relever ces défis pour 2025.
Germain Séhoué