Le ministre Amadou Koné a procédé à la pose de la première de l’agence Principale de l’Ivoire Sépulture (IVOSEP) le dimanche 11 juin 2023 à Bouaké.
Cette cérémonie de pose de première a vu la présence du ministre gouverneur du district de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, du préfet de régions, préfet du département de Bouaké représenté par le secrétaire de préfecture, Katou Boni, du maire Nicolas Djibo sans oublier les autorités coutumières et religieuses de Bouaké.
Le ministre Amadou pose la première pierre de l’agence principale de l’Ivosep.
L’ouverture de cette agence principale de l’Ivosep fait suite à un plaidoyer du ministre des transports Amadou Koné auprès de l’ex patron, feu Sidy Augustin Diallo depuis 2005. << Je me souviens. Nous étions en avril 2005. Suite au décès d’un néo-zélandais à Korhogo et dont le corps avait été transféré à la morgue du CHU de Bouaké. Vu les conditions d’accueil peu adaptées, j’avais plaidé auprès de mon frère feu Sidy Augustin DIALLO, PDG d’alors de l’IVOSEP afin que la morgue de Bouaké soit réhabilitée et offre de meilleures conditions de conservation et d’entretien des corps. Je me réjouis de ce que ce projet ait vu le jour. C’est le lieu pour moi de saluer le DG M. Affian et Mme Malan ainsi que tous leurs collaborateurs qui ont œuvré à sa réalisation >>, a rappelé Amadou Koné.
À cette occasion, le ministre des transports a salué et remercié les membres du comité de direction de l’IVOSEP pour cet important projet qui selon lui viendra apporter une plus value à la qualité d’accueil et d’accompagnement des familles, de la conservation à la levée en passant par l’entretien de la dépouille mortelle.
L’agence principale de Ivosep a un coût global de 1 milliard de FCFA. Sa première pose a eu lieu le dimanche 11 juin 2023 en présence du ministre Amadou Koné, député de Bouaké commune, du maire sortant Nicolas DJIBO. D’une superficie d’un ha, c’est le site de l’ex Sitrane sis au quartier Air France 2, route du cimetière municipal qui va abriter le siège de l’agence principale de Ivoire Sépulture (IVOSEP) de Bouaké.
Moayé Ba
Correspondant régional.