Mambo Conconi Georges Faustin, environ 25 ans, est un jeune entrepreneur, chercheur et innovateur. Son domaine de prédilection, le recyclage des déchets plastiques (sachets usagers et bidons en plastiques hors d’usage et jetés à la poubelle etc.) et les déchets ménagers (peau de banane, de manioc, bouteilles, des cartons etc.). Avec tous ces déchets qu’il collecte souvent même dans des poubelles ou autres endroits insalubres, il fait des merveilles et est donc sous le charme de nombreux admirateurs.
Rencontré dans les locaux de la préfecture d’Alépé où il y était pour expliquer ses activités aux autorités administratives, il a confié qu’avec les sachets et les bidons en plastiques, il fabrique différents types de pavés, des des briques, des tuiles pour la couverture des maisons, un modèle d’antivols constitués de bouteilles pour la sécurisation des murs. Avec les déchets ménagers (carton, peau de manioc, de banane, les résidus de bois après sciage), il fabrique de l’engrais bio pour l’agriculture et les jardins potagers.
Mambo Conconi qui explique son activité avec beaucoup de passion et de détermination d’ailleurs, informe également qu’il utilise les grains d’hévéa pour la fabrication d’une huile de qualité pour la consommation, la protection des cheveux contre les chutes et pour la peau comme pommade qui n’a pas d’effets secondaires.
Sans véritable moyen, ce jeune innovateur, entrepreneur et chercheur qui se réjouit ainsi de protéger l’environnement à sa manière, évoque toutefois le manque de moyen. « Mon talent est inné. Je veux donc vivre de mon art, être utile à mon département et partant au pays et former à l’avenir des jeunes.
Mais le manque de moyen est un véritable frein pour la réalisation de mon projet. Mon besoin dans l’immédiat est d’avoir un tricycle pour la collecte des déchets. Je lance donc un appel aux autorités compétentes. ». A-t-il confié. Le préfet du département, Dayoro Jean-Firmin qui l’a reçu le 29 août 2024 l’a félicité et encouragé car il est un modèle pour la jeunesse. Il entend, à sa manière, voir dans quelle mesure l’accompagner afin que son activité puisse prospérer davantage.
Kouadio N’guessan