Dix abris précaires des planteurs clandestins brûlés, une cinquantaine d’hectare de jeunes plants de cultures pérennes, des sites de pépinières détruits et 4 planteurs clandestins mis aux arrêts. C’est le bilan d’une mission des agents de l’unité de gestion forestière de la société de développement des forêts (Sodefor) d’Aboisso-Comoé, localité située à 70 km d’Alépé menée le 7 mars 2024, dans la forêt classée de Tamin.
Aux dires de Lieutenant Konan Charles Berdineau, chef de l’unité de gestion forestière de Tamin, cette descente musclée a été opérée dans le cadre d’une mission de sécurisation et de préservation de la forêt classée de Tamin.
C’est d’ailleurs une vaste opération initiée en vue de débarrasser de cette forêt classée, patrimoine national de l’Etat de Côte-d’Ivoire, tous les planteurs qui y sont pour créer des plantations de cultures pérennes malgré toutes les campagnes de sensibilisation.
Il note qu’au terme de l’année 2023 écoulée, 53 planteurs clandestins ont été arrêtés et déférés à la préfecture de police d’Abidjan-Plateau pour répondre de leurs actes. Il informe que des descentes de ce genre seront régulières tout au long de cette année 2024.
Kouadio N’guessan