Le village de Kongodekro, situé aux abords de la ville de Bouaké, a célébré le trentième anniversaire de ses fils et filles, unis autour d’un idéal commun au sein de l’Association des Ressortissants d’Assézé Résidents à Bouaké (ARAB). En effet, c’est dans une parfaite communion matinale que les populations se sont réunies au foyer des jeunes du village, le dimanche 11 août 2024, pour apporter leur soutien à cette association qui œuvre sans relâche à travers des actions de développement des différents villages, d’entraide et de soutien aux personnes démunies et aux familles endeuillées de la tribu Assézé, qui compte 13 villages.
Cette association, sous la direction de son fondateur Éric Kouassi Kouadio, cadre du village de Kongodekro et par ailleurs président des agents de la mairie de Bouaké, a profité de cette opportunité pour rappeler l’origine de l’association et honorer les dix premiers membres, dont sept hommes et trois femmes, en leur remettant des diplômes d’honneur. « Après un constat amer de la situation de notre tribu, nous avons jugé utile de mettre en place une association à travers laquelle nous pourrions nous fréquenter et vivre ensemble. Nous apportons aussi une assistance à nos frères et sœurs en difficulté qui n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins. Nous offrons une assistance médicale à nos membres malades, soutenons la scolarisation de leurs enfants, et surtout, nous veillons à ce que nos défunts soient enterrés dignement. À travers cette association, nous promouvons le développement dans nos différents villages », a déclaré le président des agents de la Mairie de Bouaké.
Ces moments commémoratifs ont permis à Éric Kouassi Kouadio de retracer l’histoire de l’ARAB et de transmettre un message d’unité, de solidarité et d’entraide. L’occasion a été saisie par Nestor Kra Yao, président de l’ARAB et enseignant à la retraite, pour exprimer toute sa reconnaissance aux membres de l’association et exhorter chacun à plus de responsabilité et à la cohésion sociale, tant au sein de l’association qu’entre les fils et filles de la tribu Assézé. Il est important de noter que l’Association des Ressortissants d’Assézé Résidents à Bouaké a été créée le 14 août 1994 à Bouaké et compte aujourd’hui plus de cinq cents (500) membres, tous issus de la tribu Assézé.
Moayé Ba
Correspondant régional