Créée en France en 2012, l’Association pour le Développement des Wê (ADEWE) a décidé de faire des soins sociaux au peuple Wê des Régions du Cavally et du Guémon. C’est pour réussir ce projet que des attaches ont été prises par ses membres auprès des autorités administratives et politiques de Guiglo où est construite sa première clinique médico-sociale en vue de la signature d’une convention entre elle et les structures sanitaires étatiques en milieu urbain et rural.
Cette mutuelle, à en croire Nicaise DEEO, le président de l’ADEWE, elle s’occupera des soins de tous ses adhérents de façon inclusive en traitant plusieurs pathologies. Par ailleurs, elle se veut un complément médical et non un concurrent des structures sanitaires déjà existantes dans le Guéréland (Le Guémon et le Cavally). « Sans soins efficaces, point de développement… Nous sommes des acteurs de développement et non des politiques. Nous sommes donc interfaces entre les politiciens et les populations. Nous voulons promouvoir le social, en étroite collaboration avec les structures sanitaires étatiques et les collectivités territoriales »; avait souligné le président de l’ADEWE.
Le représentant du directeur régional de la santé en charge du Cavally a pris acte de la demande de convention de l’ADEWE avant de se réjouir des différentes opportunités que sa mutuelle offrira pour apporter des soins de qualité aux populations cosmopolites. « Nous travaillerons de concert pour trouver une possibilité de coordination d’action entre nos structures sanitaires et la mutuelle de l’ADEWE »; avait dit le représentant du Dr santé en charge du Cavally.
Créée en 2012 en France, l’ADEWE est représentée aux USA, en France où elle a 100 membres actifs et plusieurs centaines de membres en Côte d’Ivoire. Outre sa clinique médico-sociale de Guiglo dans le Cavally pour la phase expérimentale de ses activités, elle construira aussi une clinique médico-sociale à Pinhou, dans le Guémon.
A. K.