Pour les innovations de le 3ème édition du festival « Bouaké Ouflè », les promoteurs ont initié une formation en entrepreneuriat à l’endroit d’une cinquantaine de femmes notamment des étudiantes, commerçantes et analphabètes toutes issues des associations de la régions de Gbêkè. << Bouaké Ouflè >>, en langue locale Baoulé qui veut dire << la renaissance de Bouaké >>.
Cette formation a tourné autour des thèmes : << comment et où chercher les clients ? >>, qui a été animé par Valère Obéï par visioconférence et le deuxième thème << création et croissance du business >>, animé par Koné Souleymane.
L’objectif de cette formation est d’outiller ces dernières à mieux gérer leur business. Pour le conférencier, Valère Obéï, le produit acheté à de la valeur que l’argent. Il a demandé aux femmes de connaître leur produit en premier lieu. En second lieu connaître sa cible c’est-à-dire savoir à qui est adressé le produit et enfin savoir donner le prix de l’article.
Le conférencier, Koné Souleymane quant à lui, a fait savoir aux apprenants qu’on peut commencer son business avec un petit montant et faire accroître dans la patience et non dans la précipitation.Sié Kambou, un des promoteurs du festival donné les raisons de cette formation.
<< Au vu des deux précédentes éditions, les gens pensent que c’est un festival de musique. Que non il n’y a que la musique pour cette troisième édition. Il a eu des innovations. Nous voulons envoyer quelque chose de nouveau afin que les population de Bouaké retrouvent cette splandeur de cette ville. »
« Au delà du tournoi de Maracana des jeunes, poursuit-il, cette anné il a le Maracana pour les Forces de défense. Surtout la formation des femmes de toutes les couches de la région de gbêkè. Une femme éduquée et accomplie est une d’avenir. Il s’agit pour nous d’outiller ces dernières à la gestion entrepreneuriale >>, a indiqué le co-commissaire du festival.
Quant à Salimatou Dao, encadreur des femmes donné l’importance de la formation. << cette formation s’inscrit dans une logique d’innovation dans le cadre du festival. Ce clin d’œil à été fait aux femmes de la région pour aider Bouaké et à briller plus par le business de ces braves femmes. »
« Le constat est venu du fait que les femmes ont des difficultés à gérer le stock, le personnel et les finances. C’est qui nous nous poussé à offrir cette formation gratuite à ces femmes. Cette formation va beaucoup booster nos femmes à grandir dans leur business >> , a précisé, l’animatrice de radio.
Grâce Anoh, étudiante en Master 1 Anglais, se très heureuse pour cette formation. << J’ai beaucoup par appris à travers cette formation. Aujourd’hui, j’ai su comment vendre sur les réseaux sociaux. J’invite mes frères et sœurs à se mettre au travail, de ne pas attendre que les parents nous donnent de l’argent. Nous pouvons tout faire avec les réseaux sociaux et avoir de l’agent >>, a-t-elle indiqué.
Dame Rigoberte Kouakou, mère de 4 enfants, productrice de manioc exhorté le gouvernement à financer aussi les personnes âgées.
Moayé Ba
Correspondant régional.
Légende: les femmes se disent très satisfaites de cette formation.