La ville de Touba, chef-lieu de la région du Bafing a abrité le samedi 17 décembre 2022, la première édition du cross populaire dotée du trophée Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille.
Une initiative de la fondation Kologo en partenariat avec la jeune chambre internationale (JCI) Touba Céleste et la supervision de la direction régionale des sports du Bafing.
Cette première édition a enregistré plus de 200 participants classés en 5 catégories que sont les minimes, les juniors, les cadets, les seniors et les vétérans qui ont parcouru 2 km et 5 km selon la catégorie.
Pour Kologo Harouna, président de la fondation Kologo, au delà de ses bienfaits sur la santé, le sport est un puissant facteur de cohésion. « Notre fondation a pour objectif l’entraide, la solidarité, la sensibilisation à la coexistence pacifique entre les peuples. Nous avons inscrit le sport au chapitre de nos activités cette année afin de contribuer à la consolidation de la parfaite harmonie qui existe déjà entre les populations du Bafing car le sport est un facteur de rassemblement», a expliqué Kologo Harouna.
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, haut patron de cette édition, procédant à la remise de trophées aux athlètes, s’est réjoui de l’organisation de ce Cross.
Il a, à l’occasion, adressé ses vives félicitations aux vainqueurs des 5 différentes catégories qui ont pris part à la compétition, soulignant l’importance du sport qui est à la fois un facteur d’union et de cohésion sociale, mais également un moyen de préserver la santé. « Félicitations à tous pour avoir participé à cette première et fait d’elle une réussite», a dit le ministre Moussa Sanogo.
Il a ensuite, demandé aux jeunes d’éviter les congés anticipés et de travailler afin d’être des cadres de demain.
Pour terminer le ministre a félicité le président de la fondation Kologo pour avoir organisé cette activité qui est une grande première dans la région.
Notons que cette édition a également été meublée par des tournois de Maracana zone et petits poteaux où les vainqueurs de chaque compétition sont repartis avec des trophées, des médailles et des enveloppes.
Bienvenu Hyacinthe