Accueillis dans une liesse populaire le mercredi 30 Août dernier à la place Félix Houphouët Boigny de Guiglo, les candidats de la coalition/PPA-CI PDCI-RDA aux conseil régional du Cavally et à la mairie de la cité de la paix ont rassuré les populations à travers leurs différents programmes de société. Le ministre Hubert Oulaye Marc Arthur et son cadet Sihé Jésus ont convaincu leurs parents de par leurs traces positives depuis toujours. Les gardiens des us et coutumes ont confié les clés du Cavally en passant par Guiglo à leurs enfants.
Et ce par le canal de l’honorable Nohon Michel, chef canton Doo :<<Je suis devant vous pour porter la voix des chefs traditionnels. On dit les chefs ne font pas la politique et nous sommes loin de la faire. Mais nous savons aussi que les chefs s’orientent et sont sensés orienter leurs populations. C’est dans cette logique que nous vous donnons le flambeau qui va éclairer le chemin du bonheur que vous êtes venus tracer. Puisse DIEU vous donner ce que vous êtes venus chercher. Nos ancêtres et les dieux sont tous avec vous. Allez-y confiants car vous avez nos bénédictions>> s’est-il confié.
Au nom de la délégation, l’honorable Émile Guirioulou a rappelé le contexte de cette rencontre:<< Nous sommes là aujourd’hui dans le cadre d’une élection locale certes, mais elle est très importante pour nous car 2025 est seulement à deux ans de 2023 donc ouvrons bien les yeux pour ne plus retomber dans la souffrance et le calvaire que nous vivons depuis plus d’une décennie. Quand les gens n’ont pas de programme, ils se mettent à vous raconter des discours mansongers. Mais ils oublient que la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui n’est pas celle de 1970. Ils se promènent pour dire que si nous les battons, l’État ne nous mettra pas à disposition les moyens pour développer nos régions. Mais si tel est le cas, alors Anne Ouloto nous confirme enfin que Alassane Ouattara n’est pas le président de tous les ivoiriens. Je salue les cadres du PDCI-RDA et du PPA-CI pour leur vision. Chers parents, le 02 septembre, il n’y à pas à exhiter. Nous devons prendre la mairie parce que la commune de Guiglo à besoin du renouveau et ce renouveau c’est avec Sihé Jésus. De même pour le conseil régional du Cavally qui a besoin de reprendre le chemin de son développement vrai à partir du samedi prochain. Et c’est avec le ministre Hubert Oulaye que notre région va connaître la prospérité et le développement réel>> a rappelé le ministre Émile Guirioulou.
En passant en revue l’échec du RHDP durant les dix dernières années au conseil régional et à la mairie de Guiglo, le directeur régional de campagne du ministre Hubert Oulaye, l’honorable Sarr Bohe Marius a félicité le président exécutif du PPA-CI pour son dynamisme:<< ils nous parlent toujours de leurs réalisations imaginaires sans toute fois citer leur seule vraie réalisation qui est la prison civile en lieu en place des usines pour l’autonomisation des jeunes et des femmes. Or un jeune qui a terminé son cursus scolaire et qui ne travaille pas va faire quoi si ce n’est le banditisme ? Chers parents comme ils savent qu’ils n’ont rien fait, et qu’ils savent qu’ils vont partir parce qu’ils n’ont pas de bilan, alors ils vont chercher des mercenaires pour truquer les résultats des urnes. Tout celà est bon, mais à vous d’ouvrir les yeux le samedi 02 septembre prochain. Monsieur le ministre, vous savez, nos adversaires prennent comme argument l’opposition entre mon oncle Gueï Desseloué Léonard et moi en 2018. Mais ils oublient que le linge sale se lave en famille. Après cette étape, mon oncle et moi sommes mis d’accord. Nous sommes ensemble parce que devant les petites choses qui nous divisent, nous devenons soudés quand vous êtes là. En réalité, le 02 septembre, à cause de la démocratie, nous serons obligé de choisir un leader. Sinon nous dans le Cavally nous sommes convaincus de ce que vous êtes déjà notre président>> a-t-il affirmé.
Sihé Jésus, candidat de la coalition à la mairie de Guiglo n’a pas manqué de rappeler son poids face à son adversaire du RHDP :<< depuis leur accession au pouvoir, qu’est ce que le RHDP à apporté d’innovant dans la commune ? Rien de concret. Ils se font peurs pour rien. Ils ne pèsent même pas c’est pour celà qu’en 2018 tant bien même que j’étais venu en indépendant, je les avais battu et ils ont truqué les résultats et tout Guiglo a voulu se lever mais comme j’aime ma cité et mes parents, j’ai dis non. Mais cette fois-ci je mets le RHDP en garde. Baillet Benoît n’a rien fait si ce n’est prendre de force les terrains des pauvres et revendre à 30.000.000fcfa. Chers parents, je n’ai pas honte de le dire, Guiglo est sale, mais celà ne m’étonne pas car le maire partant lui-même vit dans un bas-fonds. Populations de Guiglo, au soir du samedi 02 septembre prochain, toute la cité de la paix et le Cavally en général doit être en ébullition avec le ministre Hubert Oulaye au conseil régional et Sihé Jésus à la mairie de Guiglo>>. a déclaré le filleul de Laurent Gbagbo.
Prenant la parole, le ministre Hubert Oulaye a attiré l’attention des uns et des autres sur les enjeux de ces élections :<< vous savez vouloir gouverner une collectivité, c’est avoir une vision et non le fanatisme. Quelle est ta vision de développement ? C’est de ça qu’il s’agit. Nous au PPA-CI et au PDCI-RDA, nous avons un programme très bien outillé qui touche tous les points nécessaires pour une région paisible et le développement vrai. Le 02 septembre, nous savons que vous allez nous designer, c’est pour celà que nous avons pris plus de trois mois pour écrire ce livre que vous voyez ici. Et ce livre c’est notre programme de société. Nous ne parlons pas pour laisser le vent emporter nos propos et revenir dans cinq devant vous sans bilan.Sachant qu’ils n’ont plus d’issue parce que n’ayant pas de bilan, alors, leur seul recours c’est le vole et la violance. Mais cette fois ci, nous serons plus que vigilant. Nous au PPA-CI et au PDCI-RDA, nous ne connaissons pas la violance. Mais cette année, nous allons les dégager avec nos bulletins de vote>> a conclu le lion du Cavally.
Rappelons que le meeting de la coalition qui a eu lieu ce jour était prévu se tenir le vendredi 31 Août. Le maire sortant RHDP de Guiglo s’est opposé à plusieurs reprises au déroulement de ce meeting en refusant sans succès la place publique de la ville.
Djem’s LEBATHO
Correspondant régional.