L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été incarcéré ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris, pour commencer à purger une peine de cinq ans de prison, dont deux avec sursis. Il a été reconnu coupable de conspiration criminelle dans le cadre du financement libyen présumé de sa campagne électorale de 2007. Cette incarcération marque une première dans l’histoire de la Ve République : jamais un ancien chef d’État français n’avait été emprisonné.
Main dans la main avec son épouse Carla Bruni, Sarkozy a quitté son domicile avant de se rendre sous escorte policière à la prison. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il s’est déclaré « innocent », dénonçant une injustice judiciaire. Ses avocats ont immédiatement déposé une demande de mise en liberté dans l’attente de son appel.
L’image de l’ancien président, autrefois au sommet du pouvoir, entrant dans une cellule, suscite une vive émotion et divise l’opinion publique. Pour certains, il s’agit d’un acte fort de justice et d’exemplarité démocratique ; pour d’autres, d’un acharnement politique sans précédent. Mais en vérité, Nicolas Sarkozy traîne trop de casseroles pour être innocent après tant d’années d’enquête. Ce nom rime avec douleur, déstabilisation, injustices et larmes. Nicolas Sarkozy en prison, c’est toute l’humanité qui est soulagée.
Eugénie Dallo































