Il a été découvert à la société d’Etat PETROCI-HOLDING, un trou de 17 000 tonnes de gaz butane. Une perte estimée de 9 à 10 milliards FCFA. Selon le communiqué de la Petroci, « La Direction Générale de PETROCI Holding tient à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que dans le cadre d’un contrôle interne effectué à la mi-juin 2022, un écart a été constaté sur le stock de butane. »
On salue l’initiative (audits interne et externe) du Directeur général Vamissa Bamba, qui a permis de voir ce détournement scandaleux : « Afin d’identifier les causes de cette variation, la Direction Générale a mandaté un Cabinet d’Audit le 21 juin 2022 pour réaliser un audit sur le processus d’approvisionnement et de distribution de gaz butane à PETROCI », confirme la Direction générale.
C’est aussi bien qu’il ait pris une mesure conservatoire, en attendant… de voir plus clair : « La mission du Cabinet n’étant pas encore achevée, la Direction Générale attend les conclusions de l’audit qu’elle a diligenté avant de se prononcer. Dans l’intervalle, la revue commanditée par la Direction Générale relative à la mise en application de la note de service N°003-2021 portant sur la gestion des entrées et sorties de gaz butane dans les centres emplisseurs a mis en évidence l’absence de réconciliations journalières entre les services en charge de la gestion des stocks de butane. Sur la base des conclusions de la revue de la note de service N° 003-2021 et pour éviter toute entrave au bon déroulement de la mission d’audit, la Direction Générale a pris les mesures suivantes : la création d’un groupe de travail en charge du contrôle des flux du gaz butane et le réaménagement de l’organisation liée à l’activité du gaz butane. »
Mais l’on a du mal à comprendre pourquoi dans cette mesure, il fait la promotion au lieu de les sanctionner, de gens mis en cause dans ce vol de près de 10 milliards. Il s’agit de Cissé Ismaël, anciennement Directeur de l’Ingénierie et la Logistique, Matricule 954, nommé Directeur Projet Aménagement et Gestion des Bases Logistiques. Il s’agit de Doumbia Sékou, Matricule 453, précédemment Coordonnateur de la Qualité Sécurité et Environnement, nommé Directeur de l’Ingénierie et la Logistique, en remplacement de Cissé Ismaël.
Quant à Joël Steven Romba, chef du Département Production et Logistique et Kam Sié Georges, qui, lui, a transité à la Direction de l’Ingénierie et la Logistique jusqu’en 2021, tous les deux concernés par le scandale, ne sont pas touchés.
Interrogé au téléphone, le responsable de la Communication Ahmed Méité nous dit de nous en tenir au communiqué de la Direction générale. Mais selon une source proche de la Direction, « il ne s’agit pas de promotion, mais de déplacement, de réaménagement. Ces personnes, on les a déplacées en attendant les résultats de l’audit, ce n’est pas une promotion », soutient la source. Et selon elle, si nous étions de la Maison et connaissions le contenu du poste où Cissé Ismaël, par exemple, a été muté, nous ne parlerions pas de promotion.
Mais des agents estiment que c’est une promotion dans la mesure où un responsable impliqué dans un tel scandale, conserve son salaire astronomique, ses vigiles, son personnel de maison.
Dès lors que la personne visée par une mesure conservatoire dans un scandale financier bénéficie d’un poste valorisant ou plus gratifiant, c’est une promotion.
Et cela, le personnel ne peut pas le comprendre, même si « la Direction Générale attend les conclusions de l’audit » qu’elle a commandité et que celui demandé par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie au Cabinet d’audit KPMG débute fin août 2022.
Germain Séhoué