Une fois n’est pas coutume! La visite fraternelle de Laurent Gbagbo dans son canton maternel de Bayota, le 28 janvier prochain a tourné en un cauchemar pour ses adversaires.
Des mains invisibles, dans les mêmes attitudes de vandalisme (dont elles sont coutumières) ont agi à détruire les visuels et autres images à l’effigie de Laurent Gbagbo que le comité d’organisation a posés.
Ces actes de vandalismes sont perpétrés alors que deux portraits du président Alassane Dramane Ouattara sur plantent la ville.
Les populations sur le terrain n’ont pas été surprises par ces actes de vandalisme qui se font en réaction à la visite de l’enfant du peuple à Bayota. Parce qu’elles ne comprenaient pas déjà pourquoi le RHDP a posé deux portraits aussi grands pour la petite ville de Bayota et pourquoi ces portraits 12m2 surgissent au moment où l’on annonce l’arrivée du Président Laurent Gbagbo dans le canton Nékédi.
Pour les populations de Bayota, mais au-delà, pour toute la Côte d’Ivoire, il n’y a aucune surprise que les portraits du Président Laurent Gbagbo sont détruites.
Car ces actes de vandalisme ramènent à de spectacles tristes et dignes des temps reculés que la Côte d’Ivoire a déjà vus. Pour mémoire, au cours de la visite que le Président Laurent Gbagbo a effectuée dans la région de la Mé, les militants du RHDP, passés champions dans le vandalisme et la violence en politique s’étaient illustrés en déchirant les visuels que le comité d’organisation avait posés.
Dans cet autre bastion reconnu à Laurent Gbagbo, le parti au pouvoir avait davantage noirci son image et s’était même illustré en se filmant en pleine action de vandalisme.
Faut-il évoquer les tentatives de rencontres parallèles, de manœuvres de sabotage de la visite du Président Laurent Gbagbo dans son bastion de l’ouest.
Bref, c’est manifeste! Ceux qui ont échoué à écarter Laurent Gbagbo de la scène politique ivoirienne en le faisant déportant à la CPI ont le sommeil troublé depuis son arrivée le 17 juin 2021.
Mais de Bayota, comme à l’ouest et dans la région de la Mé Laurent Gbagbo est reçu et très reçu. Et les populations qui se reconnaissent en lui seront encore là, en grand nombre comme dans les régions que le Widi de Mama a visitées.
Dans ce sens, pour les populations, le pouvoir vient de faire une grande publicité pour la visite du Président Gbagbo à Bayota, le 28 janvier 2023. Et surtout les agitations des adversaires montrent très clairement que Laurent Gbagbo avancent encore vers le pouvoir d’Etat!
Source (Service de Communication)