L’ambassadeur de la République de la Côte d’Ivoire en Inde, Eric Camille N’dry, a remis des certificats de fin de formation aux étudiants ivoiriens, en Inde, lors de la double cérémonie de la fête nationale de Côte d’Ivoire, couplée d’une cérémonie de remise de diplômes.
M. N’dry a félicité les étudiants ivoiriens pour la qualité de leur travail et les a rassurés de son soutien, tout en les exhortant à être des ambassadeurs de l’Inde en Côte d’Ivoire, dans un communiqué transmis à l’AIP jeudi 18 août 2022.
Cette célébration de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, organisée par la Fédération des associations ivoiriennes en Inde (FA2I), qui s’est tenue le 7 août 2022, à Gandhinagar, capitale de l’Etat de Gujarat, a débuté par les hymnes nationaux de l’Inde et de la Côte d’Ivoire, suivi des prestations artistiques, culturelles témoignant du riche patrimoine de l’Inde, précise le communiqué.
Elle a été également marquée par plusieurs autres activités au programme notamment le football, les courses relais, les jeux et d’est terminé dans une ambiance très fraternelle autour d’un repas.
Le président de FA2I, Kassiama Sibiri, a salué la présence et le soutien de l’Ambassadeur N’dry aux côtés de ses compatriotes en Inde, pour une meilleure intégration de la diaspora ivoirienne dans ce pays.
Il a également félicité les présidents d’associations et les communautés sœurs (Inde, Mozambique, Ouganda, Guinée Conakry, Comores, Tadjikistan, Russie, Cameroun, Mali, Sierra Leone, Gambie, Nigeria, Tanzanie, Niger, Somalie) venus prendre part à cette belle cérémonie.
Les étudiants, qui ont reçu le certificat de félicitation, ont été formés dans les domaines de l’informatique, de l’engineering, du commerce et management et rentrons bientôt en Côte d’Ivoire.
L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Sailas Thanghal, avait invité le 17 juin, les étudiants ivoiriens à saisir les opportunités de formation de qualité, proposées par les universités indiennes, lors de l’ouverture de l’exposition, d’une douzaine d’universités consacrée aux formations en Inde, « Study in India Expo ».
Pour Sailas Thanghal, les avantages pour les étudiants ivoiriens d’étudier en Inde sont notamment de bénéficier de formation de qualité à moindre coût, entre 15 % à 25%, moins chers contrairement à d’autres universités.
Plus de 200 programmes de formation sont offerts dans diverses universités en Inde à savoir les sciences humaines, politiques, la robotique, l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies de l’information, rappelle-t-on.
(AIP)