Les populations de Kokumbo, sous la houlette du sous-préfet Rosine Goué Prisca et de la ministre-gouverneur du district autonome du Bélier, Raymonde Coffie Goudou, ont procédé vendredi 24 mars 2023 à un planting d’arbres sur un ancien site d’orpaillage clandestin.
Cette action de contribution à la restauration du couvert forestier national est une étape dans le processus de pacification de Kokumbo, localité secouée il y a quelques mois par des violences suite à la tentative de démantèlement d’un site clandestin d’orpaillage.
Le directeur régional de la Réconciliation et de la Cohésion nationale dans lé région du Bélier, Emmanuel Assamoi, a soutenu qu’il est important que « ce projet de restauration du couvert forestier aille à son terme afin que Kokumbo renaisse de ses cendres avec un écho retentissant ».
L’orpaillage clandestin, selon lui, « doit définitivement prendre fin en côte d’ivoire et nous devons continuer à parler à nos enfants pour qu’ils en comprennent les conséquences destructrices car le pays doit être à nouveau revêtu de son couvert forestier qui faisait son lustre d’antan ».
Le président de l’ONG aube nouvelle, Vincent Toh-Bi, qui a pris part à la cérémonie, a encouragé les initiateurs et souligné que « c’est un bel exemple de restauration, de reboisement d’un ancien site d’orpaillage que Kokumbo donne aujourd’hui au reste de la Côte d’Ivoire ».
(AIP)