L’ONG britannique ‘’Sigthsavers’’, a lancé officiellement, mercredi 07 décembre 2022, en présence de l’autorité préfectorale, à la préfecture de Divo, sa campagne d’opérations chirurgicales gratuites de 200 personnes de la région du Lôh-Djiboua, atteintes de filariose lymphatique, dont les formes de complication sont l’hydrocèle, confusément appelée ‘’hernie’’, et l’éléphantiasis.
Cette campagne rentre dans un projet pilote de lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTNs), en partenariat avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique, et de la Couverture maladie universelle.
Des chirurgiens du Centre hospitalier régional (CHR) de Divo, et des hôpitaux généraux de la région, notamment des départements de Divo et Lakota, ont été formés au protocole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour opérer, à compter du lancement jusqu’à fin décembre 2022, la cible de 200 personnes atteintes d’hydrocèle. Il s’agira dans la plupart des cas d’extraire des bourses des testicules l’eau qui les a remplies.
Selon le chargé de programme de Sightsavers Côte d’Ivoire, N’guessan Konan, la prise en charge des 200 personnes est complète et gratuite. Des kits d’opération leur seront remis, les transports pour se rendre au lieu de l’opération également, de même que le suivi sur trois jours, trois mois, six mois et un an, afin de s’assurer que la guérison est totale et sans possibilité de rechute.
Selon M. Konan, 120 millions de francs CFA ont été mobilisés par son organisation pour ce projet pilote qui concerne six districts sanitaires, au nombre des zones endémiques de ces infections en Côte d’Ivoire, dont Divo et Lakota, pour la région du Lôh-Djiboua. Les préfets de ces départements ont pris part à la cérémonie de lancement.
Pour mener à bien la campagne, en plus de la formation des chirurgiens, ‘’Sightsavers’’ a renforcé les plateaux techniques des blocs opératoires.
En Côte d’Ivoire depuis 2012, l’ONG britannique ‘’Sightsavers’’ a signé un partenariat avec l’Etat de Côte d’Ivoire, afin de contribuer à l’élimination à l’horizon 2030 des maladies tropicales négligées telles que le trachome, l’onchocercose, et la filariose lymphatique. De 2016 à 2022, elle a financé la distribution de masse de médicaments dans 32 districts sanitaires, la réalisation de la cartographie des gîtes larvaires dans les 99 districts endémiques à l’onchocercose.
(AIP)