Les Eléphants de Côte-d’Ivoire affronteront pour leur dernier match de poule, la Guinée Equatoriale le 22 janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à 17h. L’issue de cette rencontre sera déterminante pour la suite de cette coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Les pachydermes savent les attentes des nombreux ivoiriens et de tous les amoureux du ballon rond. Le message est donc clair. Battre à tout prix l’adversaire du jour qui, disons-le tout net, ne sera pas facile à manœuvrer. Le capitaine Serge Aurier et ses camarades n’auront donc pas droit à l’erreur. Pour certains observateurs, les joueurs ivoiriens devront éviter le syndrome de 1984. En effet, il y a 40 ans, la Côte-d’Ivoire organisait pour la première fois cette compétition continentale. Et malheureusement, ils avaient été éliminés au premier tour dans la bonbonnière du stade Félix Houphouët Boigny.
Le premier président de la République, feu Félix Houphouët Boigny pour amortir le choc, avait dit en substance qu’ils étaient encore des Eléphanteaux. Quarante ans après, ils ont grandi avec dans leur marche, deux trophées en 1992 et 2015. Demain, lundi, ils devront faire attention au syndrome de 1984 pour faire vibrer tous les ivoiriens qui continuent de croire en eux.
Kouadio N’guessan