Un mouvement d’humeur de la part du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) est intervenu à la reprise des cours après trois semaines de congés à la faveur de la fête de la Pâques. Les cours ont été perturbés le lundi 25 avril dans plusieurs établissements scolaires de Bouaké, la deuxième grande ville de Côte d’Ivoire.
Après une journée chaude bouillante de lundi, les membres du CEECI ont repris les hostilités le lendemain mardi 26 avril 2022, tôt le matin en prenant d’assaut quelques grandes voies de la capitale du Gbêkè. Et cela ne sera pas du goût de la police nationale qui a dispersé très tôt ce mouvement d’humeur des élèves et d’étudiants se réclamant du CEECI. Un syndicat isolé à Bouaké et qui a empêché la reprise des cours dans les établissements secondaires lundi 25 avril 2022, au retour des congés de Pâques. Ce matin, ces étudiants qui avaient été dispersés à coup de gaz lacrymogènes par les éléments de la préfecture de Police de Bouaké, s’étaient repliés dans le quartier Commerce. Un véritable affrontement entre élèves et policiers. Pour allonger leur liste de revendications, selon un des responsable de ce syndicat, ils manifesteraient pour dénoncer un manque d’enseignants de Sciences physiques et SVT pour les classes de Terminale D, du lycée municipal Djibo Sounkalo. Ils entendent par cette manifestation permettre à leurs camarades d’être au même niveau de progression que leurs camarades.
Kéita Ben Oumar, Coordinateur de section a lancé un avertissement à l’endroit des autorités << Nous donnons un délai de 72 heures aux autorités compétentes pour trouver une solution efficace aux maux dont souffrent les grandes écoles, universités privées, établissements techniques et formations professionnelles du Gbêkê. Passer ce délai, nous coordination Goli, seront dans l’obligation d’assumer la responsabilité d’une condition meilleure pour les étudiants >> a-t-il prévenu.
Il faut noter qu’un examen blanc du BEPC devrait se dérouler mais a été reporté.
Moayé Ba,
Correspondant régional