Après la fin du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024, l’heure est au bilan au lycée moderne d’Alépé. Sur un effectif de 2500 élèves, environ 500 ont obtenu une moyenne inférieure à 8,50. Le proviseur de cet établissement secondaire public, Doumbia Daouda, a invité ces élèves à redoubler d’efforts pour ne pas être exclus en fin d’année. C’était le 25 janvier 2024, au cours de la journée porte ouverte organisée par l’administration. « Vous pouvez relever le défi et être toujours dans la course puisque les coefficients des deux derniers trimestres sont multipliés pas deux. » a-t-il signifié.
Le secrétaire général de la préfecture, Tra Bi Désiré les a également encouragés au travail. « Quand on veut, on peut. Mettez-vous au travail. Juste un effort et vous serez admis », a-t-il particulièrement dit à l’endroit de ceux qui sont en classe d’examen. Il a conseillé la rigueur et la multiplication des évaluations aux enseignants pour relever le niveau des élèves.
Jean-Michel Tapé, inspecteur d’orientation au lycée moderne a, pour sa part, dans un exposé, prôné la collaboration des parents avec l’administration scolaire, l’encadrement des enfants à la maison et le soutien financier et affectif car, selon lui, ce sont les paramètres de réussite à l’école. « L’utilisation du numérique dans les études » a été traitée par M. Yeboun, un professeur du dit établissement. Il a demandé aux apprenants d’utiliser les téléphones portables pour leur autoformation afin d’avoir beaucoup d’information sur divers sujets et non les utiliser pour faire autre chose. Au cours de cette journée, les 90 meilleurs ont reçu des tableaux d’honneur.
Kouadio N’guessan