À l’initiative de la Fraternité des anciens élèves du lycée moderne d’Alépé (Faea), une conférence sur le thème « les méfaits de l’usage des drogues chez les jeunes » a été organisée au foyer du lycée moderne le 17 avril 2024. En présence de nombreux élèves, d’acteurs du système éducatif et de guides religieux, le conférencier, Koffi Brou Jean-Claude, médecin, commissaire divisionnaire major et directeur adjoint du centre régional de formation à la lutte contre la drogue, a longuement expliqué, à l’aide d’images projetées, les dangers de l’usage de stupéfiants chez les jeunes, soulignant que les établissements secondaires ne sont pas épargnés.
Selon lui, sur 80 personnes internées par ses services en 2023, 70 étaient des élèves. « La plupart des drogues entraînent des dégâts parfois irréparables. Elles modifient même le fonctionnement du cerveau », a-t-il averti. Les facteurs socioculturels (recherche de plaisir hors du commun, goût du risque, désir d’appartenance à un groupe social, etc.) et les facteurs individuels (frustration, mauvaise relation entre parents et enfants, crise d’adolescence, etc.) pourraient expliquer la consommation de ces stupéfiants. Les conséquences sociales sont également nombreuses, incluant le détournement du budget familial, le vol, le viol, la prostitution, les sorties multiples, l’irrespect…
Pour le président de la Fraternité, Damase Niongui, cette activité vise à promouvoir des actions en faveur des élèves du lycée. Au nom du proviseur, Doumbia Daouda, Blé Guillaume Nazaire, adjoint au chef d’établissement, a salué cette conférence qui pourra prévenir les élèves des dangers des drogues. « Ne vous trompez pas de chemin. Demain vous appartient », a conseillé pour sa part Tra Bi Désiré, secrétaire général de la préfecture, qui a également demandé aux enseignants de dénoncer tous les élèves adeptes de la drogue.
Au cours de cette même cérémonie, Don Landry, au nom de l’Apostolat Amis du Christ, a offert une imprimante multifonctions et des paquets de ramettes de papier au responsable du lycée moderne,
Kouadio N’guessan.