Débutée le 13 février dernier, la première campagne de vaccination contre la COVID 19 au titre de l’année 2023 en cours, financée par USAID à travers son projet Breakthrough ACTION, a pris fin le 22 février dernier conformément au chronogramme établi.
A l’issue de ces 10 jours, le district sanitaire d’Alepe a enregistré un taux de couverture vaccinale de 58 o/o. Soit 11231 personnes vaccinées sur les 19362 personnes attendues.
Au dire de Camara N’klo et Nicolas Oka, respectivement responsable local du programme élargi de vaccination et chargé de communication dudit district qui ont fait le point, ce taux est en hausse par rapport à celui des années antérieures qui tournait autour de 46 o/o. Selon eux, de plus en plus, de nombreuses personnes qui étaient réticences en 2021 au lancement de la vaccination contre cette maladie mortelle commencent à l’accepter.
Leur satisfaction est d’autant plus grande que durant ces 10 jours, 2229 jeunes dont l’âge est compris entre 12 et 17 ans ont accepté de se faire vacciner. En plus d’eux, des femmes enceintes ou allaitantes au nombre de 990 se sont vaccinées pour protéger leurs bébés.
Cette forte mobilisation, la première du genre dans le district sanitaire a été possible grâce à l’implication des mobilisateurs retenus au sein des syndicats d’enseignants, des leaders communautaires, des guides religieux et dans bien d’autres structures.
Kouadio N’guessan