Le 12 Octobre 2023 à AKWÈ-DJÈMIN,
dans le village appelé communément adjamé Bingerville, il y a eu pour la troisième fois la consultation populaire pour le choix du Chef du village. Les mêmes authentiques chefs de catégorie reconnus par les deux camps opposés ont choisi AWAKA AGBO GHISLAIN ALFRED comme Chef du village,
comme pendant les consultations précédente
À Adjamé Bingerville, les Dougbô à la fin de leur pouvoir ont remis le pouvoir au Chef de terre, le Doyen du village d’Adjamé Bingerville NANAN ADÉKOI FRANÇOIS, le 30 décembre 2020.
Le Nanan à son tour à remis le pouvoir au Chef de la génération Tchagba, Monsieur DJININ Djro Serge, afin qu’il trouve un chef du village. C’était le même jour du 30 décembre 2020 à la place publique appelé en EBRIÉ GBEUGRÉKOUMIN.
Jusqu’en Février 2021, DJININ DJRO SERGE n’avait pas encore trouvé de chef du village. Il y a eu donc une autre rencontre à la même place publique. Et le Chef du village lors de la gestion des Gnandô, du nom D’ADEKE JOSEPH a donné un ultimatum à DJININ Djro Serge pour trouver un chef du village avant les fêtes de Pâques. C’était encore à GBEUGRÉKOUMIN (à la place publique).
DJININ DJRO SERGE a convoqué les chefs de categorie oints par le Nanan. Les deux dernières catégories envoient une liste de ceux qu’ils souhaitent comme chefs du village. La même personne peut se trouver ou non sur les deux listes. Le fait de mettre quelqu’un sur une liste ne veut pas dire que cette personne est CHEF du village automatiquement.
Le Chef ADEKE JOSEPH, Chef du village lors de la gestion des Gnandô n’a pas été choisi par sa catégorie avant d’être chef du village. C’est pareil pour le chef du village lors de la gestion des Dougbô, le chef Agbo Honoré.
D’où vient le fait qu’ Aboussou doit être automatiquement chef du village parce qu’il est proposé par le chef de sa catégorie ? Un chef du village n’est pas un chef pour sa catégorie, mais un chef pour le village. C’est pour cela qu’il est choisi par les 4 chefs de categorie et le chef de la génération. C’est ce qui a été le cas du Chef AWAKA Agbo Ghislain Alfred.
Dans la lettre adressée à l’administration pour la première consultation populaire, c’est le nom du Chef AWAKA Agbo Ghislain Alfred qui était bien mentionné par le Doyen et le Chef de la génération. La consultation populaire a eu lieu le 14 juillet 2021. L’administration a fait une enquête durant trois mois avant de donner l’arrêté préfectoral au Chef AWAKA.
De mille consultations populaires, c’est le même processus ancestral qui sera répété. Et ce processus a été suivi dans le choix de l’honorable AWAKA Agbo Ghislain Alfred. La première consultation en juillet 2021 a donné la victoire à Awaka Agbo Ghislain Alfred, suivi d’un arrêté préfectoral, qui a été annulé pour une autre consultation populaire. La deuxième consultation en juillet 2023 donne la victoire au Chef AWAKA Agbo Ghislain Alfred. La troisième qui a eu lieu ce 12 octobre 2023 n’a été que la répétition, elle donne encore victoire à Awaka.
La grande remarque est que la vérité était éclatante à telle enseigne que la Préfet n’a pas eu besoin d’interroger le chef de la Génération Tchagba alors qu’il a été cité par tout le monde. Ce fut pareil pour le Doyen du village représenté par ses porte-cannes durant la cérémonie.
Selon, les porte Cannes du village, si les chefs des villages sont choisis selon les lois des aïeux Atchan , et non selon la camaraderie que des hommes politiques entretiennent avec un prétendant, l’honorable AWAKA Agbo Ghislain Alfred reste l’unique Chef d’Adjamé Bingerville, qui réjouit le cœur de leurs ancêtres.
Gnakananci Guy Georges fils d’Akwè