Monsieur Nangui Abekoua Mesmin Amédé, se disant Doyen de la génération Tchagba s’entête à violer les lois ancestrales et administratives comme l’a fait Monsieur Aboussou Guy Georges , ce qui est passible de poursuites judiciaires.
Un communiqué écrit par monsieur Nangui Abekoua Amédé Mesmin, prétendu Doyen de la génération est publié sur le site ledebativoirien. Dans ce communiqué, il menace l’honorable AWAKA Agbo Ghislain Alfred, Chef du village d’Adjamé Bingerville de poursuites judiciaires, car selon lui, l’honorable AWAKA Agbo Ghislain Alfred n’a plus le droit de signer en tant que chef du village depuis le 08 mars 2023.
Cette attitude du sieur Mesmin Amédé fait preuve de son ignorance notoire des lois de la République de Côte d’Ivoire et des Us et Coutumes ATCHAN.
Au sujet de l’arrêté
En effet, la fameuse annulation de l’arrêté qui les réjouit tant ne peut prendre forme qu’après un autre arrêté. Autrement dit, selon les lois de la République de Côte d’Ivoire, un arrêté de nomination ne perd son sens qu’après un autre arrêté, mieux, l’arrêté de l’Honorable AWAKA Agbo Ghislain Alfred Chef du village d’Adjamé Bingerville reste en vigueur jusqu’à ce qu’un autre arrêté l’abroge.
C’est pour cela que, même étant désigné en mars 2021, l’honorable AWAKA Agbo Ghislain Alfred n’a signé en tant que chef du village qu’après l’obtention de son arrêté en octobre 2021, laissant l’ancien Chef du village, le Chef Dougbô, l’honorable Agbo Honoré, signer les documents.
Au sujet de la génération
Le thème » Doyen de la génération » n’existe pas en pays ATCHAN. Il existe un Doyen du village en pays ATCHAN. À propos de la génération, on parle de chef de la génération.
Rappelons que le Chef de la génération Tchagba à Adjamé Bingerville, oint par le Doyen du village Nanan Adékoi François et présenté à L’AFATCHUÉ ( fête institutionnelle en pays ATCHAN pendant laquelle les chefs et les membres d’une génération sont présentés à toute la population) est Djinin Djro Serge. Il l’est à vie. Un Chef de génération est irremplaçable.
Monsieur Mesmin Amédé n’a pas la qualité requise pour agir en tant que chef de la génération Tchagba. D’ailleurs, c’est le Doyen du village qui représente la communauté villageoise, c’est abominable qu’un simple individu vivant dans le village se fasse passer pour le représentant de la communauté villageoise. C’est même passible de poursuites judiciaires.
À propos du viol des lois
Toutes les décisions et interdictions administratives qui ont été signifiées à ces dissidents n’ont jamais été respectées dans toutes leurs composantes. Partant de l’arrêté d’interdiction des cérémonies à caractère generationnel, l’autorisation du Juge d’ouvrir le cimetière et d’inhumer la génitrice du Colonel Magistrat Agbo Gérard , les violences sur les personnes et les biens, les réunions intempestives à la cour du Doyen du Village Nanan Adékoi François sans autorisation (Nanan gbanmin), les réunions sans autorisation à (Gbégré koumin) la place publique du village et bien d’autres activités délictueuses. Ils sont champions en désobéissance à l’autorité coutumière et administrative. Le cadre est très déplacé pour parler de défiance de l’Honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred aux institutions du pays.
Le Chef Awaka qui représente l’administration ne peut se dresser contre celle-ci. Le Chef l’Honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred est toujours et demeure le seul interlocuteur et l’unique auprès des institutions étatiques, car c’est un autre arrêté seul qui peut abroger celui de l’Honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred. En conséquence, aucune action, ni aucune activité auxquelles le Chef l’Honorable Awaka est invité ou participe, n’est une défiance ou encore une infraction.
CONCLUSION
Le communiqué pondu désespérément par les dissidents est nul et de nul effet malheureusement pour eux. Ceci étant, l’Honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred détient toujours l’exclusivité de la signature et demeure le Chef du Village d’Adjamé-Bingerville.
Nous espérons que l’usurpateur de titre monsieur Nangui Abekoua Mesmin Amédé n’osera pas poser sa signature sur un seul document qui engage le village. S’il ose, il assumera cette flagrante violation grave des lois ivoiriennes et des us et coutumes.
Gnakananci Guy Georges fils d’Akwè Djèmin