« Missions, attributions, responsabilités et qualités du chef de village ». C’est le thème autour duquel le sous-préfet d’Alépé, Gué Alain a formé les chefs de sa circonscription administrative le 26 janvier 2024, à la salle de réunion de la sous-préfecture au cours d’un séminaire de renforcement des capacités.
Gué Alain qui a rappelé aux têtes couronnées qu’elles représentent à la fois les autorités administratives auprès des populations qu’elles représentent également auprès des autorités administratives. Le chef a-t-il dit, doit veiller entre autres, au bon fonctionnement du village, planifier toutes les activités, assigner des tâches à toutes les entités du village pour accélérer le développement, contrôler et évaluer tous les projets de développement.
La préservation de l’union, de la cohésion sociale, l’entente, la solidarité, l’application des lois, la protection des cultures, du bétail, la lutte contre la divagation des animaux sauvages, les feux de brousse, la propreté du village, la sensibilisation au civisme fiscal font aussi partie de ses prérogatives. Afin de réussir toutes ces tâches, a poursuivi Gué Alain, le chef devra être un leader, un porteur de vision. Tout en étant travailleur en donnant le bon exemple, être disponible, humble, à l’écoute de ses populations.
A l’ouverture, le préfet d’Alépé, Dayoro-Jean-Firmin, a félicité le sous-préfet pour l’organisation de ce séminaire et les chefs pour leur participation parce que l’ignorance des textes amène certains chefs à poser certains actes qui ne relèvent pas de leur compétence.
Kouadio N’guessan