Le président renversé du Niger, Mohamed Bazoum, a accueilli ce samedi 19 août 2023, une délégation de la CEDEAO à Niamey, suscitant des interrogations quant aux actions à venir.
La Rencontre et les acteurs impliqués
En réponse à la réunion des chefs d’état-major de la CEDEAO à Accra, une délégation de cette institution sous-régionale s’est rendue à Niamey le 19 août. La délégation, menée par l’ancien président du Nigeria, Abdulsalami Abubakar, a été reçue par Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre nommé par la junte. Elle a eu l’opportunité de rencontrer le président Bazoum, renversé le 26 juillet. Parmi les membres notables figurait le président de la Commission de la CEDEAO.
Des Précédents et des attentes
Cette visite n’est pas la première pour la délégation de la CEDEAO à Niamey. Lors du coup d’État initial, un déplacement similaire avait été accueilli juste à l’aéroport. Pourtant, cette fois, le président togolais, Faure Gnassingbé, aurait œuvré discrètement pour garantir un accueil plus chaleureux. Ainsi, la question centrale se pose : avec cette rencontre, quelles mesures la CEDEAO envisage-t-elle ?
Perspectives à venir
La présence de la délégation de la CEDEAO et sa rencontre avec Bazoum soulèvent des attentes quant aux mesures à venir. Alors que la CEDEAO a désormais vu Bazoum de ses propres yeux, l’on s’interroge sur les actions potentielles que l’organisation régionale pourrait entreprendre pour résoudre la situation au Niger.
Rosine Manso