Après la crise sanitaire de la Covid-19, les fils et filles du village de Sahabo regroupés au sein de leur mutuelle dénommée Mutuelle de Développement de Sahabo (Mudesa) veulent amorcer le développement pour le bonheur des populations dudit village.
Pour le signifier, ils se sont donnés rendez-vous le lundi 02 Mai 2022 sur la place publique du village au cours d’une assemblée générale ordinaire. Sahabo est un village situé à 10 km de Yamoussoukro sur l’axe Yamoussoukro-Bouaflé. La Mudesa présidée par Toussaint Koffi a relevé plusieurs dossiers pour déclencher le vrai développement du village qui, peu à peu, sort la tête de l’eau due à la Covid-19 et la crise post-électorale.
Dès sa création en 2019, la Mudesa avait inscrit dans son programme de développement les grands axes suite au grand retard que connaît ce village pourtant situé à proximité de la capitale politique de Côte d’Ivoire. Selon les membres, la pandémie de la Covid-19 et la crise post-électorale ont quelque peu freiné l’élan des fils du village. Pour le président Toussaint Koffi, cette assemblée générale ordinaire doit être le demarrage de la remobilisation pour le développement de Sahabo : la réhabilitation de l’école primaire publique du village en état de délabrement mais surtout la question foncière ont été les points saillants. Pour le problème de l’école primaire, Koffi Toussaint dit avoir pris des contacts avec les autorités municipales de Yamoussoukro pour la réhabilitation de l’école qui passe aussi par un soutien des fils du village. Une collecte de fonds est prévue à cet effet. S’agissant de la question foncière, source de nombreux conflits entre les familles, les membres de la Mudesa ont dénoncé sa mauvaise gestion. Ils ont décidé de s’impliquer d’avantage afin de trouver une solution définitive à cet épineux problème. << Nous allons nous rapprocher davantage des autorités coutumières pour mieux nous imprégner et nous impliquer dans la gestion du foncier rural afin de trouver une solution définitive >>, a promis le président Koffi Toussaint avant d’exhorter les populations à la consolidation des relations de fraternité, de cohésion et d’entraide entre les populations afin de garantir le développement de Sahabo, qui, il faut le dire, souffre d’une insuffisance d’infrastructures de première nécessité notamment un château d’eau et une maternité. Notons qu’au cours de cette assemblée générale ordinaire, Koffi Toussaint, le président sortant a été reconduit pour un mandat d’un an.
Moayé Ba,
Correspondant régional