Le Pr Kouamé Benjamin est Maître de conférences, Professeur d’urologie à l’Université Félix Houphouet-Bobigny d’Abidjan et au Service d’urologie du CHU de Cocody. Il donne plus de lumière sur les actions humanitaires que vont mener bientôt les Urologues de Côte d’Ivoire dans le Cavally, à Guiglo.
Professeur, vous avez décidé d’organiser des actions humanitaires à Guiglo, qu’est-ce qui a guidé votre choix pour cette ville ?
Pr Kouamé Benjamin :
Nous avons d’abord pensé au premier Président de Côte d’Ivoire, Félix Houphouet-Bobigny, c’est à Guiglo qu’il a commencé à exercer sa médecine. Nous avons donc jugé utile de lui rendre hommage. Deuxième raison, Guiglo fait partie de la grande zone de l’Ouest qui a vraiment eu de grandes difficultés, qui a souffert des différentes crises de Côte d’Ivoire avec la paupérisation de la population. Nous avons donc estimé qu’en choisissant cette zone du grand Ouest, nous partiperions à soulager les populations de Côte d’Ivoire.
Qu’est-ce qui va être fait exactement ?
Pr Kouamé Benjamin :
L’Urologie concerne surtout les hommes, mais pas uniquement. Les femmes aussi sont concernées. Avec les femmes, on a les fistules urinaires. Les femmes qui, au cours de l’accouchement, ont des déchirures de la vessie, ce qui occasionne les fuites urinaires qui, vraiment, indisposent nos dames dans leurs foyers. Nous allons aider à réparer ces pustules. Nous allons également opérer les hommes de la prostate. Les hommes qui ont des sondes depuis longtemps, nous allons aussi les aider à les opérer. Nous ferons aussi la chirurgie générale, en opérant les hernies, comme d’habitude. Ces actions concernent les adultes. Quant aux pathologies d’enfants, c’est sur le terrain qu’on va déterminer tout cela.
Et ce sera gratuit ?
Pr Kouamé Benjamin :
Entièrement gratuit. Je répète : Entièrement gratuit. On ne prend pas 5 F à quelqu’un dans toute la procédure. C’est entièrement gratuit à Guiglo.
Combien de temps vont durer ces séances ?
Pr Kouamé Benjamin :
Trois jours.
Et la date ?
Pr Kouamé Benjamin :
Les 4, 5 et 6 mai 2023 et c’est au CHR de Guiglo, de 8h à 18h.
Qui vous subventionne ?
Pr Kouamé Benjamin :
Nous avons des partenaires privés, des Laboratoires qui sont avec nous. Notre premier partenaire, c’est le Laboratoire Ipsen Pharma, ensuite le Laboratoire MSN et nous-mêmes. Nous participons financièrement à l’activité.
Quel est votre message en direction des populations de Guiglo ?
Pr Kouamé Benjamin :
Qu’elles viennent. C’est une réalité, les Urologues de Côte d’Ivoire seront là. Elles auront l’occasion de voir des professeurs d’urologie. Elles n’auront pas besoin d’effectuer des centaines de kilomètres pour Abidjan, prendre des rendez-vous pour voir des professeurs d’urologie, des spécialistes d’urologie. Moi-même, Pr Kouamé Benjamin, je serai là. Donc nous demandons aux populations de Guiglo de venir massivement pour qu’on prenne soin d’elles.
Entretien réalisé par
Germain Séhoué