L’affaire n’a pas échappé à la critique de la 14ème édition de la Tribune du PPA-CI, jeudi 02 mars 2023. Koné Katinan Justin, porte-parole du parti de Gbagbo y a fait danser son verbe. C’est l’affaire du drapeau russe qui aurait été brandi lors du meeting du PPA-CI à Yopougon, samedi dernier.
Le Secrétaire Fédéral PPA-CI de Yopougon avait été arrêté, puis relâché pour cela. On lui reproche quoi ? Je résume : Pourquoi à une manifestation qu’il a organisée, des drapeaux de la Russie ont pu se faire voir ! Pourquoi ! Il devrait certainement traquer l’odeur du drapeau russe, à travers tout Yopougon, et le retirer immédiatement de la scène avant qu’il ne soit vu. Il ne l’a pas fait. Il n’a pas été vigilant. Voilà, semble-t-il, sa responsabilité.
Est-il établi que les personnes appréhendées avec le fameux drapeau russe sont des militants de son parti ? Repondent-elles vraiment de lui ? Plutôt des sympathisants, donc à filiation volatile ? Des infiltrés, donc envoyés par l’adversaire pour faire porter des responsabilités d’éventuelles conséquences ? Rien n’est clair.
C’est pourquoi, Justin Katinan Koné demande une clarification officielle :
« Jusqu’aujourd’hui, nous n’avons pas connaissance d’une déclaration du gouvernement ivoirien, déclarant la Russie comme puissance ennemie de la Côte d’Ivoire. Mais elle a encore son ambassade ici (…) Vous continuez de traiter avec elle, et c’est nous que vous voulez accuser d’être des pro-russes contre des pro autre chose ? Soyons sérieux !
Donc, ce que nous disons au gouvernement, si le gouvernement estime que la Fédération de Russie est une puissance ennemie, qu’ils viennent faire une déclaration officielle et chacun tira les leçons à partir de là. »
Oui, qu’en est-il ? La Russie de Poutine est-elle désormais ennemie de la Côte d’Ivoire du Dr Alassane Ouattara ?
Germain Séhoué