Depuis onze ans qu’il a été l’objet d’un génocide, le peuple Wê était dans l’attente du président Laurent Gbagbo pour pleurer avec lui, le consoler, et sortir de ce long deuil. C’est chose faite. La visite de compassion de l’ancien président de la République Laurent Gbagbo dans le Guémon et Cavally, du 7 au 10 avril 2022, a été un moment d’émotion particulière. Trois sites de drame ont été visités à Duékoué. Nahibly, ce camp de réfugiés internes, attaqué le vendredi 20 juillet 2012, en présence des soldats de l’ONU, avec plus de 200 morts, les fosses communes de Guitrozon où plus de 180 personnes ont été assassinées en 2005 et Duékoué Carrefour où plus de 800 civils wê ont été massacrés dans la seule journée du 29 mars 2011.
Laurent Gbagbo a partagé le dernier sanglot de ces tristes événements avec le peuple martyr de l’ouest ivoirien, les Wê. Chose après quoi les a invités au pardon, afin d’aller de l’avant. : »C’est ceux qui ont souffert, c’est ceux-là qui pardonnent. », a-t-il indiqué. « Celui qui n’a pas souffert, on s’en fout de lui », ça veut dire, on n’écoute pas celui qui n’a aucune idée du traumatisme vécu dans ce conflit, on ne considère pas le patron de celui qui n’a souffert.
Cette invitation au pardon n’est autre que la levée de deuil. Et l’acte symbolique de cette fin de deuil ce sont la tonne de riz et les 5 millions de francs cfa ( huile rouge) que Laurent Gbagbo a offerts aux Wê. Après ce moment, il peut maintenant parler politique.
Germain Séhoué