Les agriculteurs de Côte d’Ivoire entendent désormais parler d’une seule voix. Pour ce faire, ils viennent de mettre sur pied une structure dénommée organisation nationale des agriculteurs de Côte d’Ivoire (Onaci).
Son délégué national Mambo Yapo Faustin a été investi le 23 juillet 2022 à Montezo, dans la commune d’ALEPE, au cours de la 1ere édition de la journée nationale de l’agriculture.
Dans son intervention, il a indiqué les quatre défis majeurs que son organisation entend relever.
Ce sont l’amélioration de la productivité avec un accent sur la recherche et l’innovation technologique, la réduction des effets négatifs du changement climatique, l’amélioration des revenus des producteurs et la transformation des produits de base.
Mme Sidibé N’diaye conseillère technique du ministre Koffi N’guessan de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage qu’elle représentait en tant que parrain, a particulièrement invité les jeunes et les femmes à s’intéresser à l’agriculture car elle peut leur permettre de faire fortune tout en nourrissant leur famille et même le pays voire le continent.
Au cours de cette cérémonie qui a regroupé de nombreux acteurs du monde agricole, le professeur Koli Bi Zueli a animé une conférence sur le thème : »L’agriculteur ivoirien face aux défis du changement climatique. Quelles solutions pour une sécurité alimentaire ? »
Selon lui, avec ce changement climatique, tous les types d’agriculture sont menacés et les calendriers agricoles perturbés. D’où la nécessité de changer d’habitude et d’améliorer la gestion des terres.
Notons que le Cameroun était l’invité spécial de cette cérémonie. Il était représenté par Mme N’Jikam conseillère à l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire.
Kouadio N’guessan