La première nouvelle est bonne. La famille politique s’agrandit. Pascal Affi N’Guessan, allé saluer Blé Goudé à la Haye, a parlé. Révélation. Blé Goudé est son petit frère. Ils ont des relations familiales. C’est lui-même qui a dit ça. Devant un Blé Goudé content. 28 juin 2022. Blé Goudé avait dit être fils de Gbagbo. Affi dit être frère aîné de Blé Goudé. C’est que Gbagbo est père d’Affi. Blé Goudé avait dit aussi que Ouattara était son oncle. Donc Ouattara est aussi oncle d’Affi.
La boucle n’est pas bouclée. Cherchez à vous insérer quelque part. Trouvez-vous vite un Tonton, un Papa ou une Tantie, une Tata… Peu importe. Entrer dans la famille alignée. Avant que l’Arche Ivoire ne ferme sa porte, face au déluge. Moi, je me suis débrouillé. Je me suis trouvé un cousin : le Grand Cousin. On ne se parle pas. Qui est rancunier ? Je ne sais pas. Peut-être nous deux. Mais chacun respecte le parking de l’autre. C’est mieux ainsi.
La deuxième nouvelle laisse songeur. Blé Goudé a soutenu une chose. Que c’est Affi N’Guessan qui a porté la cause de son fameux passeport au dialogue politique. Que c’est Affi qui a fait les démarches pour son passeport auprès de leur oncle, Ouattara.
Alors, question. Comment fonctionne au juste leur famille ? Notre famille… L’oncle a envoyé le neveu à la CPI. En prison. Il a tout fait pour qu’il y soit condamné. A vie ! Ça n’a pas marché. Le neveu détesté a été acquitté. Comme le frère exécré, Gbagbo Laurent.
Plus tard, le frère haï peine à faire lever l’embargo sur son passeport pour rentrer au pays. Difficilement, ce document est débloqué. Mais celui du neveu encombrant n’est pas à l’ordre du jour. Un 17 juin 2021, le frère redouté rentre en Côte d’ivoire. Le ciel n’est pas tombé sur le Palais.
Mais l’embargo sur le passeport du neveu encombrant, est maintenu. Qu’il pourrisse là-bas ! L’oncle ne veut pas le voir au pays, de si tôt. Et effectivement, durant un an, après le retour du frère de l’oncle, père du neveu, le deuxième acquitté pourrit à La Haye.
Que n’a-t-il pas crié ! Que n’a-t-il pas fait ! Il a tendu toutes ses mains de paix. Rien n’y fit. L’oncle reste de marbre. Le neveu encombrant est esquinté. Et un jour, avec un grand sourire, on le voit brandir le fameux passeport. Photo sous l’effigie de l’oncle magnanime. L’emprisonneur-libérateur ! La paix dans la famille ? Dieu soit loué ! Il a enfin reçu son passeport ? C’est l’effervescence à Abidjan. Mais qui fête au juste !
En tout cas, plus l’équipe de l’emprisonneur-libérateur que celle du neveu encombrant. L’oncle fait faire du boucan dans la cité. Des sports publicitaires jubilatoires sur le passeport et le retour du neveu encombrant. On ne sait pas si c’est pour célébrer combat qu’il a perdu à la CPI. Ou si c’est pour la victoire magique de la famille bientôt retrouvée. Ou encore la célébration de la zizanie semée ? La fête du bordel balancé dans la maison du frère redouté ? Celui-là à qui l’on offre pourtant un sourire des plus angéliques afin de mieux l’enlacer et passer la vitesse supérieure ?
C’est là que le neveu encombrant révèle une chose. Que c’est grâce au grand frère Affi qu’il a obtenu son passeport. Donc, l’oncle-emprisonneur ne voulait vraiment pas rendre le passeport du neveu encombrant ? Il ne voulait pas le retour du neveu, alors ? Il jubile pourquoi donc ? Quelle histoire ! Quelle famille !
Germain Séhoué