Le peuple Agni-Ahua d’Abongoua, dans la sous-préfecture de Kotobi, dans le département d’Arrah (région du Moronou) célébrera le vendredi 12 décembre 2025, sa traditionnelle fête de l’igname ou Bédiélouo en langue locale Agni. Pour cette édition qui consacrera les trente ans de règne du chef du village, Nanan Kanga Eba Louis Serge, des innovations seront apportées selon le commissaire général, Colonel Attobra Michel. Entre autres, des activités comme « parlons correctement Agni », « Bédiélouo du rire », « concours Awoulaba ».

Une centaine de personnes vulnérables recevront de la part d’une association dénommée Aguedegor, des kits alimentaires. Selon des informations reçues du commissariat général, la fête de l’igname trouve ses racines dans les migrations anciennes du peuple Ashanti, des ancêtres du peuple Akan qui, selon la tradition, furent sauvés de la famine par la découverte de l’igname lors de leur exode vers la Côte d’Ivoire.
Depuis cet épisode, le tubercule est considéré comme un don sacré des dieux et des ancêtres, symbole de vie, de subsistance et de reconnaissance. La fête rend ainsi hommage à ce tubercule nourricier tout en rappelant la dépendance harmonieuse entre l’homme, la nature et le spirituel.
L’igname incarne la fécondité et la continuité de la vie, la richesse et la prospérité au foyer et la reconnaissance envers Dieu et les ancêtres protecteurs. Notons que cette fête sera également célébrée à Arrah, chef lieu du département.
Kouadio N’guessan





































